Vu par Zibeline

Le Prix MPM Averroès Juniorà la Villa Méditerranée

Les docs, les lycéens et la Méditerranée

• 24 novembre 2015 •
Le Prix MPM Averroès Juniorà la Villa Méditerranée  - Zibeline

C’est entre les Tables Rondes des Rencontres d’Averroès et le PRIMED qu’a lieu le rendez vous du Prix MPM Averroès Junior.  Ainsi, le 24 novembre à la Villa Méditerranée, se sont réunis près de 600 lycéens et leurs enseignants, -en deux sessions afin que la prise de parole soit facilitée- pour décider auquel des films ils attribueraient ce prix. 4 films- sur les 26 que nous fera découvrir le PRIMED- ont été proposés à 16 classes, 2 du Vaucluse et 14 des Bouches-du -Rhône, qui, en amont, les ont visionnés, en ont débattu et ont mandaté deux ou trois porte-parole pour défendre un film ou, parfois, en pointer les limites. Pas toujours facile, devant une salle pleine, de trouver les mots justes pour livrer une réflexion collective ! Certains avaient consciencieusement préparé une critique pertinente ; d’autres ont, plus ou moins bien, « improvisé ».  Dans l’après-midi, une liaison par Skype a permis de voir un groupe de lycéens suisses engagés dans la même opération et d’entendre leurs avis sur les mêmes films. Plus à l’aise en petit comité que leurs camarades marseillais dans une grande salle, très bien encadrés et très bien préparés au travail, ils se sont livrés à l’exercice critique avec densité, concision et profondeur d’une manière très personnelle et rigoureuse. Il faut souligner de la part de tous les lycéens présents une attention soutenue, une écoute plutôt bienveillante et parfois, des réactions touchantes, en particulier autour du film, L’Héritage du Silence d’Anna Benjamin et Guillaume Clère; ce documentaire suit des descendants d’Arméniens islamisés qui vont découvrir leurs racines, cachées jusque là ; pour certains, c’était une Histoire connue ! D’autres au contraire ont fait part de leurs difficultés, difficilement accessibles à des sujets dont ils ignoraient tout avant de voir ce film, comme cela a été le cas pour d’autres documentaires.

Après chaque film, la salle avait la parole pour confirmer, nuancer ou réfuter les arguments avancés. Le débat, modéré par Jeanne Baumberger, qui a su, quand il le fallait, avec beaucoup de patience, reformuler des expressions hésitantes pour en extraire la moelle, a été particulièrement passionné autour du film, La Révolution des femmes – Un siècle de féminisme arabe de Feriel Ben Mahmoud qui raconte l’histoire de luttes, commencée il y a plus d’un siècle. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis, et Alger, avec les témoignages de militantes, d’artistes engagées, de jeunes féministes d’aujourd’hui. Un constat : la méconnaissance de l’histoire du féminisme français et des luttes des femmes de la part de beaucoup de lycéens aujourd’hui !

Un des autres films proposés, Agora de Yorgos Avgeropoulos qui essaie de comprendre les mécanismes de la crise financière en Grèce était sans doute le plus complexe et a donné lieu à une discussion intéressante sur le point de vue et la place du documentariste.

Enfin, le dernier, Speed Sisters de la Canadienne, d’origine libanaise, Amber Fares, le portrait de jeunes Palestiniennes qui défient les hommes dans les courses automobiles pour décrocher le titre de la femme la plus rapide de Palestine, et prouver aux yeux du monde que la femme est l’égale de l’homme, semble avoir été très apprécié. Aura-t-il obtenu le plus de votes ? On le saura lors de la cérémonie publique de remise des Prix, le vendredi 11 décembre.

Espérons que ce dispositif qui permet de donner aux élèves quelques outils pour mieux comprendre ce qui se passe en Méditerranée pourra encore avoir lieu en 2016 et, en attendant, on peut aller se faire sa propre opinion sur les films au PRIMED qui se déroulera du 5 au 12 décembre.

ANNIE GAVA et ANDRÉ GILLES
Novembre 2015

Photo : Speed Sisters d’Amber Fares © SocDoc Studios

 


PriMed
Centre Mediterranéen de la Communication Audiovisuelle
96 la Canebière
13001 Marseille
04 91 42 03 02
http://primed.tv/


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/