Lecture par Nature reprend du 26 octobre au 18 novembre dans la Métropole Aix-Marseille Provence

Lecture publique territoriale

• 26 octobre 2018⇒18 novembre 2018 •
Lecture par Nature reprend du 26 octobre au 18 novembre dans la Métropole Aix-Marseille Provence - Zibeline

Pour la deuxième fois, la manifestation Lecture par Nature s’apprête à irriguer les bibliothèques et médiathèques du territoire métropolitain Aix-Marseille-Provence

En août dernier, les habitués de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Alcazar  déploraient la fermeture de leur refuge estival, pour cause de climatisation défectueuse. Anne-Marie d’Estienne d’Orves, Conseillère Municipale en charge de la Culture à Marseille, explique qu’un budget de 2,5 millions d’euros va être alloué à la rénovation de ce bâtiment qui, « victime de son succès, a vieilli bien plus vite que prévu en raison du grand nombre de ses usagers ». Des dissensions aussi : les directeurs se succèdent à la tête des bibliothèques marseillaises mais pas un ne parvient à éviter le conflit soit avec FO, soit avec la Ville, soit avec les deux. La dernière directrice, Marie Hélène Cazalet sera restée moins de deux ans, dont une année de grèves perlées…

C’est pourquoi, lors de la conférence de presse de Lecture par Nature, seule manifestation culturelle portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence (lire notre article Aix-Marseille Provence : quelle politique culturelle ?), les journalistes ont assailli l’élue afin de connaître les projets de la cité phocéenne en matière de lecture publique. Ainsi que Daniel Gagnon, vice-président de la Métropole délégué à la culture, pour faire le point sur le transfert des établissements municipaux à la collectivité. La réponse (« cela est en cours et s’effectue sur la base du volontariat ») sous entendait clairement les difficultés pour faire naître cette collectivité contre la volonté de la plupart des municipalités, et dans l’attente de la disparition annoncée des conseils départementaux.

Sept programmes

Mais la première édition de Lecture par Nature s’est avérée un franc succès, parce qu’elle a pu s’appuyer sur un réseau dense, cohérent, avec des établissements en bon état, et une dynamique territoriale. Daniel Gagnon est toujours prêt à se réjouir que la culture soit la seule compétence métropolitaine réellement fédératrice, qui permette d’« aller au-delà de l’hétérogénéité des territoires ».

Ainsi la saison 2 de Lecture par Nature, avec l’astrophysicien Hubert Reeves pour parrain, se tiendra en entrée libre du 26 octobre au 18 novembre, sur sept zones géographiques, dotées chacune d’un thème spécifique articulé autour d’un sujet générique, Demain, mis en œuvre par un opérateur culturel sélectionné par la Métropole. Les aires de Marseille (Ici-Même : Questionnons nos réels), Aixoise (Opera Mundi : Construisons l’impossible !), Val de Durance (Détachement International du Muerto Coco : Agissons aujourd’hui), Ouest Étang-de-Berre (Zinc : Vivons une nouvelle aventure humaine !), Est Étang-de-Berre (Polly Maggoo : Imaginons des mondes !), Salonaise (Théâtre Massalia : Mettons en œuvre) et Aubagnaise (BaDaM ! : Réinventons-nous).

78 événements sont prévus, répartis sur 71 bibliothèques participantes. D’où la richesse et la variété des propositions : entre performances, balades dessinées, conférences abécédaires, parcours littéraire, ateliers de création, ciné-concerts et récits futuristes, il y en aura pour tous les goûts, et tous les publics, du plus jeune au plus âgé.

Nous recommandations, en toute subjectivité : le spectacle Cosmophonies, au Merlan le 27 octobre, où Hubert Reeves dialoguera en musique avec l’Ensemble Calliopée ; 3 demi-journées prévues à Châteauneuf-les-Martigues pour les 13-18 ans, réunis en Jury écocitoyen, avec la cinéaste Pilar Arcila (31 octobre, 7 et 14 novembre, restitution le 17 novembre) ; et pour finir, dans le cadre du festival Grain de Sel à Aubagne, la journée chuchotée orchestrée par Karwan le 18 novembre, avec la Cie Les Souffleurs, qui glisseront à l’oreille des passants des secrets poétiques, philosophiques ou fictionnels à l’aide de longues cannes creuses.

GAËLLE CLOAREC et AGNES FRESCHEL
Octobre 2018

Lecture par Nature
26 octobre au 18 novembre
Métropole Aix-Marseille Provence
lectureparnature.fr

Informations et réservations auprès des bibliothèques et médiathèques participantes

Photo : Cosmophonies -c- Didier Bertrand