Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Les professionnels du livre, ensemble pour donner le goût de la lecture aux jeunes marseillais

Le Prix du livre jeunesse Marseille

Les professionnels du livre, ensemble pour donner le goût de la lecture aux jeunes marseillais - Zibeline

On ne naît pas bon lecteur, on le devient. Et pour bénéficier des joies inépuisables de la lecture, une vie durant, rien ne vaut une rencontre précoce avec le livre. Depuis 20 ans et plus, le Prix du livre jeunesse Marseille rassemble des professionnels, libraires, bibliothécaires, enseignants, autour d’un même projet : répondre à la vive curiosité du jeune âge par le goût des lettres. Chaque année à leur invitation, maternelles, élèves du cours élémentaire et collégiens sélectionnent un bouquet d’ouvrages, les analysent, en débattent, rencontrent les auteurs. Puis, constitués en jurys, ils décernent une série de prix mûrement délibérés.

En 2015, les plus petits ont ainsi choisi pour lauréats de la récompense principale Un monstre à chaussettes, d’Éric Veillé (Actes Sud Junior) et Choco et Gélatine, par Yann Kebbi (Sarbacane), tandis que les collégiens attribuaient un ex aequo à M comme… de Yaël Hassan (Casterman Junior), et Banksy et moi d’Élise Fontenaille (Le Rouergue). Quatre ouvrages traitant avec inventivité de leurs préoccupations au quotidien : la peur, le rejet de l’autre, et comment s’en prémunir par l’imagination et l’ouverture d’esprit. Autant d’outils procurés par les livres !

GAËLLE CLOAREC
Juillet 2015

Le Prix du livre jeunesse Marseille est porté par l’association Libraires à Marseille avec l’Académie d’Aix-Marseille, la DRAC PACA, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, les Bibliothèques Municipales et la Caisse des écoles de la ville de Marseille.

Libraires à Marseille
04 96 12 43 42
www.librairie-paca.com