Chef d'entreprise et mécéne

Le point de vue de l’entrepreneur

Chef d'entreprise et mécéne - Zibeline

Raymond Vidil est président de Marfret, compagnie maritime familiale fondée en 1951, aujourd’hui un des armateurs et transporteurs maritimes les plus actifs du Port de Marseille. Mais Raymond Vidil est également Vice Président de Mécènes du Sud, et aime à se définir comme «un armateur d’art» ! Il pense qu’une entreprise ne peut «se définir par son seul objet social», et qu’elle doit «participer à l’attractivité de

son territoire, tout en apportant de la créativité à ses collaborateurs». Ainsi il s’est engagé très tôt dans la candidature de Marseille Provence 2013, accueillant dès 2008 Marie Reinert dans son entreprise. Où elle a pu prendre le pouls des machines, et en restituer les vibrations mécaniques. En y apportant un supplément d’âme !

Mècènes du Sud

Ces entreprises mécènes, mobilisées dès les premiers jours auprès de MP2013, ont piloté les Ateliers de la candidature et sont les précurseurs de cette relation entre art et entreprise. Marie Reinert, lauréate 2008 Mécènes du Sud, vit à Berlin ; de 2008 à 2010 elle fut accueillie en résidence par Marfret pour des périodes de 4 à 6 semaines. Repérages, exploration de la réalité portuaire et de l’entreprise, expérimentation de 4 traversées Marseille-Alger, rencontres avec les salariés hors de l’entreprise : après sa longue immersion dans l’univers clos des navigants, la plasticienne a réalisé le film Roll-On, Roll-Off, plongée poétique aux mouvements obsessionnels qui collent à la respiration mécanique des porte-containers Ro-Ro et à la rudesse du travail de l’équipage. Roll-On, Roll-Off a été présenté au Festival de Marseille 2010 en collaboration avec le FRAC Paca.

 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Novembre 2011

 

www.mariereinert.com