Sur la Canebière, le cinéma Les Variétés retrouve son public

Le ciné, la maire et la CanebièreVu par Zibeline

• 27 janvier 2017⇒29 janvier 2017 •
Sur la Canebière, le cinéma Les Variétés retrouve son public - Zibeline

Madame Bernasconi, maire du 1er secteur et conseillère départementale en charge de la culture ne devrait-elle pas se réjouir, elle qui veut « redonner son âme à la Canebière et en faire un Broadway marseillais » de voir le cinéma les Variétés, retrouver des films et son public ? Pour preuve la soirée festive « Merci et bravo ! » du 27 janvier, organisée conjointement par Le cinéma et Les ami.e.s et partenaires du cinéma Les Variétés, en présence de Jean Mizrahi et de son collaborateur, Frédéric Verdière.  Des centaines de personnes se sont rencontrées, ont trinqué et les plus chanceux ont échangé sur la douzaine de courts métrages présentés par les associations ou les membres de l’AAPCV. Et Luc Joulé, porte parole de l’association a rappelé à tous que cette force collective et ce soutien sans faille à l’équipe avait pesé dans la décision du tribunal de commerce.

Mais Madame Bernasconi n’y a pas assisté, occupée sans doute à préparer son 1er  « Dimanche de la Canebière ». Peut-être n’aime-t-elle pas le cinéma ? On peut se le demander puisqu’elle n’a pas jugé utile d’informer vraiment les Marseillais de l’initiative du collectif Travelling Marseille : à peine 2 lignes tout à la fin du programme qui ne mentionnait même pas l’existence de ce collectif, « historique ». En effet, c’est la 1ère fois qu’à Marseille une dizaine d’associations (AFLAM, ASPAS, Cinépage, FIDMarseille, Films Femmes Méditerranée, Horizontes Del Sur, Inquadratura, TILT, Urban prod  se réunissent pour concocter, sur leurs propres deniers, un programme alléchant tout au long de l’année, chaque dernier dimanche du mois : une ou deux associations prenant en charge, avec la dynamique équipe du  cinéma Les Variétés. une programmation de films et des animations pour petits et grands.

Ainsi dimanche 29 janvier, c’est Cinépage et le FID Marseille qui ont initié le programme, en compagnie de la librairie C’est la Faute à Voltaire. Un Dimanche à L’italienne. Les grands ont (re) vu avec bonheur l’irrésistible Marcello Mastroianni dans Divorce à l’italienne de Pietro Germi. Petits et grands ont partagé Les Aventures de Pinocchio de  Comencini, se sont faits photographier en stars dans le studio de Rita.  Les plus jeunes ont écouté des contes italiens.  Belle affluence au cinéma Les Variétés -qui aurait pu bénéficier d’un tapis rouge !- pour une initiative relayée essentiellement par les réseaux sociaux !

Peut-être n’est-ce qu’un oubli, qui sera réparé pour le 2ème dimanche de la Canebière, le 26 février, organisé par Travelling Marseille et pris en charge par l’ASPAS, un dimanche sud américain.

On ne peut que le souhaiter !

ANNIE GAVA et ÉLISE PADOVANI
Janvier 2017

A lire :
Le retour de Zibeline sur le premier Dimanche de la Canebière

Photo © Annie Gava

Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto
13001 Marseille
facebook.com/Cinemalesvarietes