Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La lecture, c’est pas toxique !

 - Zibeline

Cette maxime du Lycée du Coudon de La Garde s’accorde parfaitement à la nouvelle aventure de lectures et de rencontres vécue par les 30 classes des lycées qui ont, cette année encore, participé au choix du Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Paca. Leur exposition d’affiches sur le thème «Littérature et société : images et langage» témoigne de leur plaisir de lire, et de la reconnaissance de ce qu’elle leur apporte.

Le 25 mai la fête a battu son plein avec les réalisations artistiques, préparées autour des livres de la sélection par les élèves avec leurs enseignants et des artistes associés. Ainsi le lycée Mistral de Marseille a choisi de faire part de son initiation à l’art de la BD au cours d’ateliers avec Thomas Azuélos, tandis que le lycée Victor Hugo, de Marseille également, présentait un sténopé (ancêtre de l’appareil photo) et ses réalisations avec Gisèle Laforgue. Particulièrement remarquables cette année, des vidéos. Celle, par exemple, de l’École libre des Métiers de Marseille dont le film, tourné avec le réalisateur Mathieu Petit, retrace les hésitations d’élèves peu passionnés par l’acte de lecture  mais qui, se mettant en scène avec humour, finissent par se prendre au jeu !

La Région représentée par son vice-président Patrick Mennucci, et l’ARL (Agence Régionale du Livre) ont remis le Prix de notre région à Vélibor Čolić pour son roman Jésus et Tito (Gaïa) (voir Zib’35). Pour la BD les lycéens ont choisi l’album Championzé (Futuropolis) (voir Zib’51) d’Aurélien Decoudray pour le scénario et Eddy Vaccaro pour le dessin.

CHRIS BOURGUE

Juin 2012