Le Festival Hors les Vignes : art, vin et cuisine, à Marseille le 23 avril

La gastronomie et les arts véritables

• 23 avril 2016 •
Le Festival Hors les Vignes : art, vin et cuisine, à Marseille le 23 avril - Zibeline

Un festival qui allie vin, cuisines et vraies propositions artistiques ? La première édition d’Hors les vignes veut tenir le pari…

Le Food est à la mode. Partout on propose des « bonnes adresses  mode, beauté, food, design, culture »… dans un esprit marchand qui monnaye les œuvres, à l’encontre de l’économie habituelle de la culture française et de son service public. C’est-à-dire loin de la mise à disposition pour les citoyens, puisque chacun d’entre nous possède légalement des « droits culturels », des œuvres de l’art et de l’esprit.

Le Food donc, comme le Design ou le Jardin, croise ce qui relève du nécessaire (manger, habiter, cultiver…) et ce qui s’apparente à une recherche esthétique, qu’elle soit ou non gustative. Ces arts de vivre en pleine expansion et en quête d’une reconnaissance culturelle, font partie d’une économie privée puisque leurs produits se vendent, et peuvent vite déraper vers une consumérisation caricaturale de produits typés, genre tapenade, aïoli et soupe au pistou sans âme… Mais la recherche actuelle du mieux manger, depuis la militance du Slow Food jusqu’à la mode du Vegan, en passant par les arts culinaires créatifs, et le vin nature, s’apparente sans conteste à une volonté de changer de culture, de croiser les pratiques pour en faire surgir les saveurs, et de s’affranchir d’une surproduction qui tue le goût et la terre. Préoccupations culturelles s’il en est !

Les festins, repas, dégustations, fleurissent donc partout, souvent au cœur des propositions artistiques. Ainsi Mars en baroque a su, à son ouverture à l’U-percut, mais aussi à la Criée après L‘Oristeo, ou à la Magalone, aux Grandes Tables, proposer aux Marseillais de croiser hardiment musique baroque et saveurs de grands chefs revisitant ou rêvant les goûts des œuvres musicales…

Trios multi-sensoriels

Le Festival Hors les Vignes veut également travailler dans cet esprit de rencontre entre les arts de vivre, ceux de la table, et les arts du spectacle. Pensé et produit par Intervins (association des vins méditerranéens IGP, Indication géographique protégée) avec Gourméditerranée, le festival associe un vin, un chef et un (ou des) artiste, pour une création originale qui sera vue, dégustée, entendue… Ce sont 9 propositions qui se déclineront donc, le 23 avril de 11h à 22h, au Dock des Suds, autour de vins de caractère venus de vignes voisines (Drome, Ardèche, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Baronnies, Alpilles…). Les chefs qui accorderont leurs créations au caractère particulier de chaque domaine sont parmi les plus créatifs de la région (Emmanuel Perrodin, Roland Schembri, Jean François Bérard, Christophe Négrel…) et même si l’on regrette une fois encore que les chefs soient exclusivement masculins, il est certain que les dégustations seront savoureuses, inventives et juste ce qu’il faut d’étrange.

Autour de ces duos vin/chef des artistes ont répondu à un appel à projet, et composé des œuvres.

On y rencontrera Fanny Broyelle (auteure) et Benjamin Carbonne (peintre), Madame Bambou et Lili B (illustratrices), Catherine Burki (plasticienne), Guillaume Miard (illustrateur), Margaux Keller (designer)… Tous y proposeront des œuvres à dimension performative, chaque dégustation/performance s’inscrivant dans un parcours s’étendant sur la journée… Il ne sera question que de quelques bouchées et quelques gorgées à chaque étape, mais des stands viticoles et de restauration pourront compléter les amuses papilles.

De même un programme off, musical et de rue, s’adjoindront aux 9 trios principaux, pour une journée sans temps mort. Pour une première édition, l’ensemble s’annonce très complet et inventif, et particulièrement abordable : vous pourrez goûter à tout pour un prix d’entrée de 10 €, dans une manifestation qui sert certes à la promotion des vins et des tables, mais promet aussi des moments de plaisir véritablement esthétique…

AGNES FRESCHEL
Mars 2016

Hors les Vignes
23 avril de 11h à 22h
Dock des Suds, Marseille
04 90 42 90 04
www.vinsmediterraneens.org

Photo : Bouches-du-Rhône – Château Romanin -c- Marion Lefebvre

Dock des Suds
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00
www.dock-des-suds.org