Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le Zine de MP2013, un web-journal d'élèves encadrés par des journalistes

Jeunes en liberté de presse !

Le Zine de MP2013, un web-journal d'élèves encadrés par des journalistes - Zibeline

Une particularité de MP2013 consiste à vouloir rendre chacun acteur, faisant échapper la capitale culturelle au consumérisme ambiant. Les Actions de participation citoyennes, et à un autre titre les Ateliers de l’Euroméditerranée, permettent, par l’investissement individuel, de dépasser le rôle de spectateur. Actions menées depuis plusieurs années déjà, et qui expliquent sans doute en partie l’immense succès populaire du week-end d’ouverture sur tout le territoire.

Un exemple ? La construction du web-journal le Zine ! Grâce à un partenariat avec le Clemi, les élèves de 41 établissements de l’académie Aix Marseille partagent une expérience assez exceptionnelle : pilotés par leurs professeurs très investis, ils assistent à diverses manifestations et en rendent compte. Chaque classe a reçu une courte formation, par des journalistes de Zibeline ou du Ravi, quant à la construction des articles, aux techniques de l’interview, du reportage. Aux devoirs du journaliste, aussi. Lors des interventions en classe, ils ont ainsi appris, étonnés, qu’un journaliste peut (doit ?) exprimer un point de vue dès lors qu’il le dit. Qu’il n’a à recevoir de consignes de personne, y compris de ceux qui le produisent. Qu’il est un élément indispensable de la vie démocratique, obéit à une déontologie, doit se méfier d’une tendance prétentieuse à « écrire beau » pour privilégier l’ « écrire juste », et doit apprendre à distinguer esprit critique et dénigrement, devoir d’enquêter et intrusion abusive…

Les groupes sont variés, du collège général (10 établissements), aux différents lycées, avec des projets tenus sur des classes entières ou des groupes de volontaires passionnés déjà orientés vers l’Histoire des Arts… Cet éventail très large des participants offre une appréhension neuve, un regard souvent d’une grande justesse et d’une belle fraîcheur. Certains participent activement aux festivités, comme les élèves du lycée René Caillié lors de la parade des lumières… et en rendent compte avec talent. Le site du Zine, déjà bien alimenté présente les classes participantes, offre en exergue les ‘Dix commandements’ du journaliste, une série de mots-clés qui permettent selon vos intérêts de consulter les articles sur les acrobates, les clameurs, les expositions… Cette opération met les élèves en contact direct avec une réalité professionnelle méconnue en fait dans ses devoirs et ses ressorts : celle du journalisme, en espérant faire de ces jeunes des lecteurs de presse, et des spectateurs assidus ! Car l’écriture dépasse ici les enjeux scolaires ; la sanction n’est pas une note, mais le plaisir et l’angoisse de la publication ! Un bel apprentissage de la démocratie, et de la prise de conscience du pouvoir des mots.

MARYVONNE COLOMBANI
Janvier 2013