La première interview audio de la web radio Zibeline !

Pop philosophie: interview de Jacques Serrano, Marianne Chaillan et Marc Rosmini

La première interview audio de la web radio Zibeline ! - Zibeline

Sortir la pensée philosophique de ses frontières académiques pour tenter de la partager avec le plus grand nombre, tel est le projet de la pop-philosophie, une terme forgé au début des années 70 par la « popstar » de la philosophie Gilles Deleuze. Projet repris notamment par quelques philosophes, au début des années 2000, autour du film « Matrix »,  et proposés depuis 5 ans à Marseille par l’association Les Rencontres Places Publiques.

Avec la pop-philosophie, on est assez loin des thèmes des cafés-philo qui ont connu leurs heures de gloire il y a quelques années. « La culotte de Madonna, essai sur la sexualité de masse », ou bien  « Les trente glorieuses au miroir des tontons flingueurs », ou encore « Métaphysique de la clope », et aussi « Tintin au pays de l’ordre », etc… (voir le programme ici), témoignent, tout comme la pop-musique à ses débuts, d’une inventivité et d’une jubilation réjouissantes.

 

Interview Anne-Lyse Renaut et Marc Voiry
Réalisation Marc Voiry

Octobre 2013

Sur la Webradio Zibeline, écouter aussi une chronique audio sur le groupe La mal coiffée et l’interview de Marie-Eve Migueres de l’IRD qui présente un cycle de conférences sur les îles.

Autour de la Semaine de la pop philosophie, lire également les critiques de la conférence inaugurale au MuCEM https://www.journalzibeline.fr//critique/moment-et-mouvement/, Disney selon Françoise Gaillard https://www.journalzibeline.fr//critique/its-a-small-small-idea/, penser la publicité avec Gilles Vervish et Dominique Quessada https://www.journalzibeline.fr//critique/penser-la-publicite/, et les leçons de Gaston Lagaffe https://www.journalzibeline.fr//critique/les-lecons-de-gaston/.