Edito des lycéens

Journal Zibeline actualit� culturelle

Lors de la semaine de la presse, Zibeline a lancé avec l’aide du Clemi un concours d’édito et de couverture. Ce sont deux lycéennes d’Antibes qui l’ont emporté, à l’unanimité de la rédaction ! La couverture de Zibeline, que nous leur devons, est une photographie de l’œuvre réalisée de Jaume Plensa, Le Nomade, exposée au port de la ville d’Antibes (06)

 

Le don et l’argent

Lecteur sachant décrypter, vous en conviendrez, les mots cachent plusieurs sens. N’en trouve-t-on pas qui, porteurs d’équivoques, peuvent changer radicalement l’interprétation contextuelle d’une situation ? Prenez le mot «talent». À première vue, le talent est une aptitude remarquable dans le domaine intellectuel ou artistique. Mais, ne vous en déplaise, sa première définition dans un dictionnaire est : «monnaie de compte équivalant à un talent d’or ou d’argent». Qui aurait pu penser qu’une valeur monétaire pouvait être l’homographe d’un don, d’une aptitude singulière qui devrait échapper, à priori, à toute valeur marchande ?

Alors, le talent (d’or) pourrait-il se réduire à de l’argent ? Après tout, il est de notoriété publique que la reconnaissance du talent d’un artiste, d’une œuvre, passe obligatoirement par sa valeur économique. Même Le temps est de l’argent, dans notre société où profit et le bénéfice se déclinent à tous les temps et pour toutes choses !

Cependant chers lecteurs, ne devrions-nous pas ouvrir le débat sur cette simple question : le talent pourrait-il s’extraire de cette connotation monétaire auquel il est étymologiquement attaché ?

 

Mathilde DALMAS, Romane DEROCHE

Premières L du lycée Mont Saint Jean, Antibes

Mai 2012