Anne Queffélec joue en clôture de la «Folle Criée» le 7 février à Marseille et présente son programme pour Zibeline

« De l’âme et du cœur » !

• 6 février 2015⇒7 février 2015 •
Anne Queffélec joue en clôture de la «Folle Criée» le 7 février à Marseille et présente son programme pour Zibeline - Zibeline

Zibeline : Scarlatti, Haendel et Beethoven ? C’est un étonnant programme que vous nous proposez à la “Folle Criée” !

Anne Queffélec : Il est en apparence disparate, mais présente des liens cachés. Haendel et Scarlatti sont des exacts contemporains, nés la même année en 1685, chacun étant un « champion » reconnu à son instrument propre (à la suite d’ailleurs d’un célèbre « duel » ) à l’orgue pour le premier, au clavecin pour le second. Beethoven avait quant à lui une grande admiration pour Haendel. Ils affichent une sorte de générosité commune dans l’écriture musicale. Et puis on y trouve le mot « Sonate » avec ses différentes déclinaisons : chez Scarlatti c’est une petite pièce pour clavecin sans développement qui n’a pas grand chose à voir avec la forme classique en trois mouvements développée par Beethoven au piano avec une force et une puissance solaire !

Mais vous jouerez Scarlatti au piano !

A.Q.  Oui ces partitions s’accommodent facilement au piano, la mélodie y chante naturellement, et elles laissent une formidable liberté à l’interprète. Dans sa préface Scarlatti parle essentiellement de la place du « plaisir » dans l’interprétation de ses fameuses et multiples sonates : c’est une invitation à la liberté… de les jouer au piano en particulier (même s’il n’a jamais connu cet instrument de son vivant).

Et ce sont des pièces « grand public » que vous nous proposez avec la Sonate « au clair de lune » et la « lettre à Élise » de Beethoven !

A.Q. C’est un choix de René Martin (directeur artistique de la manifestation), mais si ces œuvres sont très connues c’est pour de bonnes raisons ! Ceci dit les pièces de Scarlatti et Haendel sont plus rares… et donc à découvrir. Et puis il y a un lien avec la thématique de cette « Folle Criée », une déclinaison de la « Folle Journée de Nantes » (du 28 au 1er février) : « Les passions de l’âme et du cœur »!

Vous êtes fidèle à Marseille justement depuis que la « Folie » nantaise essaime sur le Vieux-Port !

A.Q. Au Théâtre de la Criée on sent qu’il se passe des choses et sa situation par rapport à la ville est un atout formidable : son port, son ouverture sur la mer…. c’est Baudelairien ! Et puis je m’y sens bien : c’est sans doute dû à mes origines bretonnes.

Savez-vous qui va jouer aussi à Marseille pendant ces deux jours ?

A. Q. Non… je dois dire. Je suis en pleine préparation de la “Folle journée de Nantes” qui est d’une telle envergure, par rapport à sa déclinaison marseillaise, que je n’ai pas eu le temps de m’en préoccuper pour l’instant (l’entretien été réalisé une semaine avant le début de la “Folle journée de Nantes”, précédant d’une semaine la “Folle Criée”).

Entretien réalisé par JACQUES FRESCHEL
Février 2015

Programme / concert le 7 fév de 21h30 à 22h15. La Criée
Scarlatti : Sonate en la mineur K.54/ Sonate en ré majeur K.145/
Sonate en si mineur K.27
Haendel/ Kempff : Menuet en sol mineur,extrait de la suite HWV434
Haendel: Chaconne HWV435
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 “Clair de lune”
Beethoven : Bagatelle en la mineur WoO 59 “Pour Élise”

Photo : Anne Queffélec © Kourtney Roy

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/