Création vidéo avec des marionnettes

Wael Shawky, Cabaret Crusades

Création vidéo avec des marionnettes - Zibeline

À partir du livre d’Amin Maalouf, Les croisades vues par les Arabes (1986), l’artiste égyptien Wael Shawky réalise une série vidéo, Cabaret Crusades, dont les personnages sont des marionnettes. Quatre épisodes relateront chronologiquement le temps des croisades : le premier, The Horror Show File réalisé en 2010 à la Fondation Pistoletto, met en scène 200 marionnettes issues de la célèbre Collection Lupi de Turin ; le second, tourné prochainement à Aubagne, intègrera des santons grâce à la complicité des entreprises aubagnaises. Le film pourrait être présenté en 2012 à Aubagne, avant la Documenta de Kassel, puis les célébrations de Marseille Provence 2013.

 

AGNES FRESCHEL

Novembre 2011

 

Partenaires : École de la céramique d’Aubagne, Entreprises de la terre du pays d’Aubagne et de l’étoile, Ateliers Thérèse Neveu, Université de Provence/SATIS, Centre national de la marionnette Charleville-Mézières. Production déléguée : ALCIME.

 

un Territoire de création

12 communes et 100 000 habitants. Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’est immédiatement impliqué dans Marseille Provence 2013 et a fédéré de nombreux projets qui veulent relier le territoire (TransHumance; le GR2013 ; un festival sur l’Huveaune ; un Festival des randonnées) D’autres projets, comme l’AEM de Wael Shawky, s’attachent à retrouver des passerelles entre patrimoine et création, la terre et l’art (exposition Picasso et la céramique méditerranéenne, Centre Pompidou Mobile, installation du Colossal d’art brut de Danièle Jacqui).