Vu par Zibeline

Before Snowfall de Hisham Zaman en ouverture des 3èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes

Voyages, voyages…

• 14 avril 2015 •
Before Snowfall de Hisham Zaman en ouverture des 3èmes Rencontres Internationales des Cinémas Arabes - Zibeline

Ce mardi 14 avril, la villa Méditerranée avait attiré un public nombreux, prêt à entamer le voyage en cinéma que nous propose AFLAM jusqu’au 19 : films, débats, tables rondes, critiques, réalisateurs, une cinquantaine d’invité(e) s en tout, pour découvrir les cinémas arabes.

Et tout naturellement, c’est un road movie qui a ouvert ces 3èmes Rencontres, Before Snowfall, premier long métrage de Hisham Zaman, réalisateur norvégien d’origine kurde. Durant une heure et demie, du Kurdistan irakien, jusqu’à Oslo, après un détour par Istanbul, Edirne, la Grèce et Berlin, on va suivre Siyar, (Taher Abdullah Taher) un adolescent de 16 ans, investi, après la mort de son père, du rôle de pater familias, garant de l’honneur familial tel que le conçoivent les habitants de ce petit village kurde isolé aux traditions rétrogrades. Pour cela, Siyar est prêt à tout, même à tuer sa sœur aînée, Nermin (Bahar Ozen) qui a osé désobéir : s’enfuir avec l’homme qu’elle aime, le jour de son mariage, arrangé avec le fils du chef de village.

Les premiers plans du film nous le montrent, empaqueté dans du film plastique puis immergé dans le fuel d’un camion citerne, respirant avec peine, franchissant ainsi la frontière. Une image emblématique. Sortir de cette emprise de la tradition est un des enjeux de ce voyage initiatique et sa rencontre avec un groupe de jeunes voleurs, cireurs de chaussures à Istanbul , dont le chef est… une jeune fille, Evin (Suzan Ilir) va déclencher chez lui, des émotions qu’il ne connaissait pas, l’amenant à s’ouvrir au monde, jusqu’à un dénouement qu’on ne vous dévoilera pas. Beaucoup de tendresse et de retenue dans les scènes entre ces deux adolescents, un peu perdus. Les paysages désertiques, enneigés ou urbains sont superbement filmés par Marius Matzow Gullbrandsen. Même si, par moments la musique peut paraître un peu trop appuyée, Before Snowfall est un film qui ne laisse pas indifférent !

ANNIE GAVA
Avril 2015

Crédit photo : New Morning Films

Vous trouverez sur notre site des interviews , des critiques sur des films présentés tout au long des 3èmes Rencontres:

Mohamed-Amin-Benamraoui parle de Adios Carmen

Lyes-Salem parle de L’Oranais

Les Terrasses de Merzak Allouache

Bla Cinima de Lamine Ammar-Khodja

Un film iranien de Yassine El Idrissi.


  


Aflam
Diffusion des Cinémas Arabes
42 rue Saint Saëns
13001 Marseille
04 91 47 73 94
http://www.aflam.fr/


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/