Vu par Zibeline

L'immobile voyage, un concert donné par la flûtiste Isabelle Courroy en trio à la Cité de la Musique de Marseille

Voyage en première !

L'immobile voyage, un concert donné par la flûtiste Isabelle Courroy en trio à la Cité de la Musique de Marseille - Zibeline

L’immobile voyage affiché à la Cité de la Musique de Marseille le 4 décembre est d’une «immobilité apparente» comme le précise en début de concert la flûtiste Isabelle Courroy à la tête de son trio de «musique du monde». De fait, la grammaire des musiques dites «orientales» est connue, commune au Moyen-Orient, à l’Anatolie… Elle agence des préludes non pulsés, libres, des thèmes courts, dansant de façon régulière ou asymétrique, des improvisations sur des modes singuliers où la seconde augmentée, les quarts de ton instillent aux pièces traditionnelles une couleur sonore qui transporte immédiatement l’auditeur occidental vers un «ailleurs» certes un peu stéréotypé, mais envoûtant. D’où peut-être l’impression «d’immobilité» que peut produire l’enchaînement des pièces d’un concert de cet ordre ! Cependant, dans le détail, on y trouve de telles subtilités rythmiques, mélodiques, modales, différant de régions en traditions autour de la Méditerranée, que le «voyage» se déniche au détour d’une écoute attentive.

Le trio d’Isabelle Courroy, nous invite donc à un périple sonore qui nous conduit de l’Iran à la Macédoine, en Thrace ou au Kurdistan… Aux flûtes, l’artiste installe ses graves dans un souffle continu, granuleux et feutré, avant de s’envoler en arabesques funambules et ornées. C’est le désert qui s’ouvre à nous, les montagnes à l’infini… Shadi Fathi (luths, tar, sétar), oudiste au visage de madone, effleure du bout des ongles ses frettes et cordes en trémolos, distille des ostinatos hypnotiques, des phrases mélodiques ciselées au millimètre. À cet équilibre s’agrège un percussionniste à la force tranquille jonglant de paumes à peaux : Wassim Halal donne de la chair à l’ensemble… et le public, venu en nombre, visiblement, aime divaguer en leur chaleureuse compagnie !

JACQUES FRESCHEL
Décembre 2015

Le concert a été donné le 4 décembre à la Cité de la Musique, à Marseille

Photo : Trio-Immobile-voyage-©-Muriel-Despiau


Cité de la Musique
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28
http://www.citemusique-marseille.com/