Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Les Correspondances de Manosque, ce sont aussi des spectacles !

Voix des Correspondances

Les Correspondances de Manosque, ce sont aussi des spectacles ! - Zibeline

Les spectacles proposés par les Correspondances de Manosque sont des moments forts. Cette année nous a offert une lecture du Cannibales roman épistolaire de Régis Jauffret, accompagnée de la musique de Julien Jolly, qui a permis d’apprécier la délicieuse Marie-Sophie Ferdane toute en retenue fervente, en duo avec Françoise Fabian plus monolithique. La relation des deux femmes, l’ex-amante et la mère, prend une tournure intense et la vengeance va jusqu’au désir de dévoration et leur complicité devient trouble.

Ambiance toute autre avec L’Or d’Éros, textes choisis par Arthur H., dits ou chantés avec l’accompagnement de l’excellent Nicolas Repac qui a composé la musique. Textes érotiques d’auteurs du XXe tels Apollinaire et un poème à Lou, Breton, Joyce et une lettre à Nora longtemps interdite, Bataille… Tous donnés par deux interprètes discrets assis sur un grand canapé rouge comme on en voit dans les décors de maisons closes.

Le grand André Wilms a lu la correspondance de Dashiell Hammet tirée de Un type bien. Correspondance 1921-1960 avec la complicité du saxophone de Leandro Guffani.

Le public a retrouvé avec plaisir le duo formé par l’écrivain/chanteur Arnaud Cathrine et le musicien/chanteur Florent Marchet, avec le second volet de Frère animal-second tour dont la première partie avait été rodée au même Théâtre Jean-le-Bleu en 2008. Le spectacle a muri, le groupe s’est agrandi, la scénographie étoffée. Il s’agit du portrait d’une génération perdue, celle du chômage et de la drogue et de l’embrigadement au Bloc National, un parti extrémiste et identitaire… Un mélange généreux de rock et de théâtre qui entraîne l’adhésion.

CHRIS BOURGUE
Novembre 2016

Spectacles donnés à Manosque du 21 au 25 septembre

Photo : Frère animal -c- Chris Bourgue