Ma place à table, introspection ouverte à autrui des Frères Pablof

Vodka de type tropicalVu par Zibeline

Ma place à table, introspection ouverte à autrui des Frères Pablof - Zibeline

Une nappe à carreaux rouges et blancs, de l’eau, des serviettes (un accident est si vite arrivé)… Tout invite à prendre place à table. Sa place : comme l’emplacement choisi par les écoliers à la rentrée devient vite attitré, en famille on ne s’assied pas au hasard dans la salle à manger. Celle-ci est à l’air libre, les convives sont venus masqués, mais on les devine souriants, qu’ils soient petits ou grands. Ils sont heureux de retrouver l’équipe du Théâtre Massalia, et des artistes en chair et en os, après s’être gorgés de pixels pour cause de pandémie.

Les Frères Pablof pratiquent une « anthropologie buissonnière, sauvage, moins soucieuse de savoir que curieuse de ce que les gens veulent bien nous dire d’eux ». Ils ont interrogé, pour bâtir ce spectacle, des enfants « accueillants ». De ceux qui prêtent leurs parents, assistants familiaux, à d’autres enfants, de passage ou présents pour plusieurs années dans leur quotidien. Ces témoignages nourrissent un moment très intime et pudique, doux-amer comme peut l’être un repas avec des frères humains que l’on n’a pas choisis (n’est-ce pas le cas de toutes les fratries ?).

Tout en confectionnant un pain perdu au caramel, dont l’odeur généreuse régale les narines, Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel continuent de s’enquérir auprès de leurs invités : et vous, quelle est votre place à table ? A-t-elle changé durant le confinement ? Ils entrelacent leur propre histoire de famille recomposée, entre origine russe et culture brésilienne, avec leur émouvante récolte, ce qui crée un curieux phénomène de résonance chez les convives. Une introspection ouverte à autrui, en somme, amplifiée par les créations musicales hybrides de Stéphane Rouxel : rien de tel qu’une poignante chanson en portugais sur un air slave, aussi efficace qu’une « vodka de type tropical »*, pour donner du cœur à l’existence !

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2020

* Non alcoolisée : le spectacle est tout public à partir de 8 ans.

Ma place à table a ouvert la saison du Théâtre Massalia, Marseille, les 19 et 20 septembre.

Photo : Ma place à table (c) MIMA

Théâtre Massalia
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 70
http://www.theatremassalia.com/