Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Le quatuor 100% féminin des Swing Cockt’Elles revisite Bach, Rachmaninov etc... déjanté, voluptueux, et drôle !

Vocal’is swing

Le quatuor 100% féminin des Swing Cockt’Elles revisite Bach, Rachmaninov etc... déjanté, voluptueux, et drôle ! - Zibeline

Le monde parfois feutré de la musique dite savante, ou classique, a plus d’un tour dans son sac. Pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles, le quatuor 100% féminin des Swing Cockt’Elles s’est fait une spécialité de revisiter Bach, Rachmaninov et consorts…

Ces artistes à la créativité débridée et sans limite sont toutes issues de l’univers classique des conservatoires et de ses classes de chant et piano. Alors, quand on maîtrise parfaitement l’art lyrique et qu’on dresse avec sensibilité et pertinence des ponts entre les genres, on obtient ce singulier cocktail marseillais. Le standard Summertime de Gershwin sur une fugue de JS Bach ? La formule marche et ça rafraîchit considérablement notre ouïe formatée. Les échanges métissés traversent les océans à coups de déhanchés, mais aussi les générations et les styles à coups de collages et de sample vocal, à l’instar de la Vocalise de Rachmaninov revisitée sur fond de Britney Spears, ou d’associations tant singulières que pétillantes : Villa-Lobos et Carlos Jobim, Chopin et Sabine Paturel…

Le jazz, le classique, la pop, le music-hall, la chanson : les savantes additions sont remarquablement servies par une véritable polyphonie à 3 voix, et l’album Amour Swing et Beauté abolit les frontières avec un réel talent, grâce à un anachronisme finaud architecturé par des voix aux timbres suaves, ronds et chaleureux. Annabelle Sodi-Thibault (également à la création du groupe et compositrice de certains titres), Ewa Adamunsinska et Marion Rybaka sont accompagnées au piano par Estelle Sodi, complice et efficace, qui transforme le trio vocal en quatuor aux idées neuves, swinguant sur des titres déjantés, voluptueux, et drôles …

FREDERIC ISOLETTA
Décembre 2015

Amour Swing et Beauté
Swing Cockt’Elles
www.swing-cocktelles.com