Le Festival Automne en librairies invite Edwy Plenel

Vive l’automne… en librairies !Lu par Zibeline

• 16 septembre 2021 •
Le Festival Automne en librairies invite Edwy Plenel - Zibeline

Jeudi 30 septembre a marqué l’ouverture du festival Automne en Librairies : une nouvelle édition, augmentée de 6 jours cette année. Pour mieux savourer encore douceurs littéraires et auteurs de saison… dans de nombreuses librairies de la région.

Inauguration mémorable (la rencontre affichait complet) à la librairie Maupetit (Marseille) en présence d’Edwy Plenel, directeur, éditeur et cofondateur de Mediapart. Interrogé par Benoît Gilles, rédacteur en chef de Marsactu, le célèbre journaliste venait présenter son nouvel essai À gauche de l’impossible (éditions La Découverte). Un ouvrage dans lequel il s’alarme –et ses mots sont parfois violents – de la situation dans laquelle nous nous trouvons à quelques mois d’une présidentielle. La pire des situations selon lui, où « les chiens sont lâchés », comme aux plus sombres heures de Vichy. Pourtant, dans cet espace public envahi par des politiciens déconnectés, submergé par « le déluge des opinions » en lieu et place de ce qui fait le cœur du métier de journaliste, l’information, dans cette société qui bafoue quotidiennement l’article 1er de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, dans tout le chaos de « ce vieux monde en train de mourir et qui ne veut pas », Plenel entrevoit la possibilité d’une émancipation, un chemin d’espoir. Grâce à ce qu’il appelle une « écologie de la politique », c’est-à-dire une manière d’envisager la société, non plus dans une verticalité écrasante et stérile, mais selon un système rhizomique, fondé sur l’entraide et l’empathie, comme on l’observe chez les végétaux. Les récents mouvements sociaux -sans lesquels, répète Plenel, rien ne changerait jamais, car l’État est toujours conservateur- l’ont prouvé : la solidarité existe, et un nouveau modèle est en train d’émerger. Porté par les jeunes notamment.

Comme Cassandre, le journaliste annonce la catastrophe. Pourtant, tel Sisyphe, il roule et roule encore son rocher. Car il faut être lucide, regarder en face ce « monde qui ne sait plus se tenir », « penser et comprendre la catastrophe pour pouvoir ouvrir la porte étroite de l’espoir ». Et de citer Camus, pour qui il reste toujours même « au cœur de l’hiver un soleil invincible. ». Edwy Plenel a l’éloquence vibrante, virulente souvent. Et on l’écoute, subjugué par l’aisance avec laquelle il jongle entre passé et présent, une aisance qui témoigne de sa profonde connaissance de l’Histoire, par la multiplicité des références et des citations qui émaillent ses propos, par sa capacité d’indignation et son énergie restées intactes au fil des ans et des enquêtes. Brillant, et tellement humain.

FRED ROBERT
Septembre 2021

Le festival Automne en librairies, organisé et produit par l’association Libraires du Sud, a débuté le 30 septembre et se poursuivra jusqu’au 16 octobre à Marseille et dans toute la région Sud.

librairesdusud.com
On peut aussi réserver ses livres sur hop.librairesdusud.com

Au programme

De nombreuses rencontres et dédicaces : Hadrien Bels, dont le premier roman Cinq dans tes yeux (L’iconoclaste) a connu un beau succès l’an dernier. Cécile Coulon, dont nous avons beaucoup aimé le dernier opus Seule en sa demeure (L’iconoclaste). Léonor de Recondo viendra présenter Revenir à toi (Grasset), Jean-Baptiste Del Amo Le fils de l’homme (Gallimard). D’autres encore seront là. Des rencontres autour de la bande dessinée également et des ateliers, pour les plus jeunes comme pour les adultes : Lucile Gautier et ses ogresses, Eric Veillé et ses histoires de Lionel, le trio Raphaël Meltz, Simon Roussin, Louise Moaty et leurs vivants ! Bref, il y a de quoi faire… et de quoi lire dans cette alléchante programmation.

Photographie : Edwy Plenel et Benoît Gilles © F.R.

Librairie Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille
04 91 36 50 50
http://www.maupetitlibraire.fr/