Soon, joli spectacle de marionnettes en argile pour tout jeune public

Vive argileVu par Zibeline

Soon, joli spectacle de marionnettes en argile pour tout jeune public - Zibeline

29 octobre 2020. Dernier spectacle avant reconfinement : de tout jeunes spectateurs patientent dans le hall de la Criée, pour voir Soon, par la Cie Le vent des forges, prévu dans le cadre du festival En ribambelle !. Les parents dotés d’un smartphone l’éteignent, non sans avoir jeté un dernier regard horrifié aux informations. Un nouvel attentat meurtrier à Nice. Gorge nouée, ils accompagnent leurs enfants dans une enceinte montée sur le grand plateau, cocon chaleureux en forme de yourte, d’où s’élève une douce mélopée, réconfort on ne peut plus bienvenu. Deux jeunes femmes pieds nus, habillées de noir –Christine Defay et Marie Naud– chantent une berceuse pour accueillir leur public.

Sur la table, des billes d’argiles malléables. Le matériau est la marque de fabrique de la compagnie, de même que l’attention aux rythmes musicaux. Il est facile d’y dessiner bouches et yeux ; une paire de lunettes, une barrette qui fait office de chevelure et hop ! Voici une marionnette avec une personnalité bien à elle. Ti Soon, c’est le petit garçon qui dit toujours non, reconnaissable à son bonnet bleu doté d’un pompon rouge. Il ne veut pas rester à la crèche, il veut rentrer chez lui, retrouver son papa et sa maman. Alors il s’enfuit du panier à balade, laissant le cœur de sa nounou en miettes. Sonnez trompettes ! Il faut le retrouver.

Ce spectacle, conçu à partir de « laboratoires » exploratoires dans des crèches, évoque les premières séparations, lesquelles se rejouent toute la vie. D’où l’importance de ces débuts, d’un accompagnement rassurant permettant de dépasser ses appréhensions, qui favorise l’élan ultérieur vers la découverte. Message reçu 5 sur 5 : à la fin de la représentation, un garçonnet, 3 ans à peine, se lève et vient voir les artistes, pour leur dire qu’il a envie de renouveler l’expérience. Ravies, elles répondent : « nous aussi, plein de fois ! »

GAËLLE CLOAREC
Novembre 2020

Soon s’est joué à deux reprises le 29 octobre à La Criée, Marseille. Les autres représentations ainsi que la suite du festival En ribambelle ! ont dû être annulées suite au reconfinement

La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/