Vu par Zibeline

Le collectif LFKs rend hommage à Fred Hampton en Arles

VitaNONnova Power

Le collectif LFKs rend hommage à Fred Hampton en Arles - Zibeline

Films, exposition photo, sculptures et performances, Polyptych Bobby Seale est l’élément final de VitaNONnova, un cycle de créations du collectif marseillais LFKs consacré à l’histoire du Black Panther Party et du Black Power.

Ce troisième épisode rend hommage à Fred Hampton, président du Black Panther Party de Chicago, assassiné par une unité spéciale de police le 4 décembre 1969 et au «Chicago 8», un procès dans lequel le leader national Bobby Seale a comparu bâillonné et enchainé à une chaise. Deux personnalités devenues les symboles de l’injustice inouïe et de la violence extrême exercées par les autorités américaines sur la population afro-américaine.

Ces épisodes ont été la source d’inspiration des artistes présents dans la grande Halle des Ateliers SNCF de Arles. D’où la présence d’un matelas ensanglanté sur son chevalet ; d’une grille de sécurité abimée posée sur un socle de bois ; de mystérieux petits livres bleus, fidèles copies du Petit livre rouge de Mao, dans la chapelle… Le spectateur-visiteur doit tourner autour de ces sculptures et en chercher le sens.

Pour Jean-Michel Bruyère, le fondateur du collectif LFKs, «La sculpture c’est cela : la découverte par le déplacement du corps d’un ensemble de signes déployés dans l’espace et se transformant toujours tandis que le regard l’encercle.» Ces œuvres sont toutes implicitement liées à la bande son et la voix live du «performer» du film Bobby Seale Got His 9 qui résonne dans toute la halle grâce à un dispositif sonore colossal. Projeté sur cet écran gigantesque, ce film, tourné à Chicago pendant l’été 2012, est évidemment le fil conducteur de l’installation et crée volontairement le lien entre les paroles de ces révolutionnaires du passé et… le monde actuel !

ANNE-LYSE RENAUT
Avril 2013

Polyptych Bobby Seale

Jusqu’au 5 mai

Grande halle, Parc des ateliers, Arles

04 90 49 38 20

www.arles-info.fr