Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La chapelle du Méjan accueille en Arles un symposium Van Gogh – Duchamp : huile & eau

Vincent, Marcel et les autres

La  chapelle du Méjan accueille en Arles un symposium Van Gogh – Duchamp : huile & eau - Zibeline

Les 30 et 31 janvier, la Fondation Van Gogh Arles organisait, sous la houlette de sa directrice Bice Curiger, son premier symposium autour des figures tutélaires de Van Gogh et Duchamp. Une proposition plutôt réussie si on en juge par l’intérêt porté par le public présent et la diversité des interventions des spécialistes invités.

Dans les arts visuels, l’expressivité subjective s’opposerait-elle à la rigueur conceptuelle ? Une peinture sans pensée vs une pensée de la non-peinture ? Hand made ou ready-made ? Van Gogh ou Duchamp ?

Ces rencontres, publiques et gratuites, tant par la qualité des communications (à quelques détails près) que par les échanges avec l’assistance (dont un bon nombre du domaine artistique), ont permis de bousculer les poncifs longtemps placés sous le signe de la bipolarité quasi exclusive entre expression et concept. Il y fut d’ailleurs beaucoup question de Duchamp, de son œuvre et de ses influences au point que l’artiste Guillaume Bruère (présent dans l’exposition d’inauguration en 2014) déclara que «Duchamp ne doit pas être un audio-guide pour regarder la peinture». On ne relèvera pas ici la gageure de rappeler tous les points d’intérêt abordés durant ces deux jours mais une publication des actes, imprimée et audio, devrait en rendre compte prochainement.

Le symposium «Van Gogh-Duchamp : huile & eau ?» s’est déroulé à la Chapelle Saint-Martin du Méjan, à Arles. Intervenants : Mark Alizart, Nicolas Bourriaud, Benjamin H.D. Buchloh, Bice Curiger, Cécile Debray, Nathalie Heinich, Jean De Loisy, Bernard Marcadé, Piper Marshall, François Piron, Ralf Rugoff, Francesco Stocchi ; les artistes : Guillaume Bruère, Andréa Büttner, Isabelle Cornaro, Betan Huws.

CLAUDE LORIN
Février 2015

Le symposium Van Gogh – Duchamp : huile & eau s’est déroulé les 30 et 31 janvier à la chapelle du Méjan, Arles

Photo : L’artiste Isabelle Cornaro lors de sa communication sur les espaces plastiques et figures « émotionnelles » .-c- C. Lorin – Zibeline