Vu par Zibeline

Le mythe du retour, jusqu'au 29 juin au Château de Servières

Vies de château

Le mythe du retour, jusqu'au 29 juin au Château de Servières - Zibeline

22 artistes marseillais sont en escale au Château de Servières pour un retour aux origines place des Compagnons Bâtisseurs. Entre nostalgie et petits bonheurs.

L’expérience aura duré près de vingt ans. De 1988 à 2006, le centre social installé dans la Bastide des quartiers nord sous l’impulsion de Régine Dottori expérimentait un espace d’art contemporain intégré à sa mission auprès des habitants. Sur le principe d’une galerie associative ouverte aux artistes de Marseille et sa région, après la fermeture du centre, celle-ci a trouvé refuge boulevard Boisson dans les Ateliers de la ville de Marseille toujours sous la direction de Martine Robin. Le Mythe du retour signe donc un come back temporaire aux origines avec les artistes qui fréquentèrent le lieu sur les hauteurs de la ville, alors que la directrice ambitionne une programmation spécifique pour la suite de cette année 2013.

Dans la variété des propositions nous retrouvons des œuvres anciennes et plusieurs réalisées pour cet évènement, interpelant le plus souvent les dimensions du temps et du voyage. Marc Quer disperse valises et autres objets délaissés, le train de Koki Watanabé tourne en rond en traversant les murs… Penser, oublier, jouir, partir de Nicolas Gilly et Laurent Le Forban suggère un revenir avec un brin de nostalgie. Celle-ci relèverait d’une double portée : le retour (nostos) allié à la douleur (albos) dont nous aurions retenu surtout le premier dans l’inquiétude du déracinement1.

À l’autre bout de la ville Miguel Palma restructurant entièrement les ateliers Boisson en un labyrinthe transpercé de projections lumineuses (issues d’une résidence avec Voyons Voir) s’ingénie à perdre le visiteur à travers un théâtre de l’errance entre visible et aveuglement.

Ulysse rejoint Dédale. Souhaitons-leur un bon retour.

CLAUDE LORIN
Avril 2013

Le mythe du retour

jusqu’au 29 juin

Château de Servières, La Bastide, Marseille

04 91 85 42 78

www.chateaudeservieres.org

 

1 La Nostalgie, Barbara Cassin, Ed Autrement, 2013