Captivant "Vers le spectre" de Maurin Ollès et la Compagnie La Crapule au Théâtre Joliette

Vertiges de l’autismeVu par Zibeline

• 12 janvier 2022⇒14 janvier 2022, 27 janvier 2022⇒28 janvier 2022 •
Captivant

Il y a des masques de carton peint, sur scène et dans des vidéos, portés par les acteurs et par d’autres, apparitions et visages énigmatiques, présences silencieuses, glacées, mais aussi bouillonnantes, dansantes, radicalement vivantes, autrement. Une étrangeté en vis à vis, au sein du quotidien, qui requiert Maurin Ollès et sa Cie La Crapule, inscrivant leur démarche artistique dans un « travail sur des problématiques sociales, liées à la prise en charge des personnes et aux marginalités ». Et, dans ce Vers le spectre, l’autisme. Car le spectre du titre est celui du vertigineux TSA : troubles du spectre autistique.

Quand, suite à l’étourdissante accumulation de plusieurs mois d’inquiétudes, de démarches, de rendez-vous et d’examens, exposée en un montage théâtral tragi-comique hyper-cut d’espaces et de personnages, les parents d’Adel – mère angoissée, père dans le déni – vont être amenés à prononcer le mot « autiste », les dégâts collatéraux ne vont pas se faire attendre. La mère, ayant l’impression de tout porter, laissera le père seul avec leur enfant. Il se battra, tant bien que mal, désemparé, incertain, mais sans jamais abandonner, pendant des années, contre tout ce qui empêche une prise en compte digne pour son fils.

Car c’est partout pareil, dans les écoles, hôpitaux, lieux spécialisés : consternantes pénuries de temps, de places, de moyens – bref, de considération politique. Malgré tout, quelque chose résiste, une révolte, des liens, des solidarités, fragiles, vivantes, irréductibles. À travers une multiplicité de rôles, que les 5 comédien·ne·s enchaînent avec malice, des séquences théâtrales dynamiques, oniriques, d’agit-prop, burlesques, tendres, et la présence d’une musique abstraite, synthétique, jouée en live, c’est la condition de l’autisme aujourd’hui dans la société qui est évoquée de façon sensible, précise, documentée – la Crapule conjugue son théâtre avec de la recherche documentaire, des rencontres de terrain, et des écrits théoriques. Un spectacle politique au didactisme grave, rageur, joyeux, motivant.

MARC VOIRY
Janvier 2022

Vers le spectre a été présenté du 12 au 14 janvier au Théâtre de la Joliette, Marseille, et sera les 27 & 28 janvier au Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence

Photo : Vers le spectre© Lucas Palen

Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr