Résidence artistique au coeur d'une entreprise familiale

Vanessa Santullo, le parcours du bijou, d’une tribu à l’autre

Résidence artistique au coeur d'une entreprise familiale - Zibeline

Le projet de Vanessa Santullo est le fruit d’une série de rencontres : avec Mécènes du Sud d’abord, puis avec Richard Frojo. Séduit par son idée de mettre la femme au cœur de sa création, sans lien avec la féminité ou les bijoux, et désireux de mieux connaître l’art contemporain, ses enjeux, et les artistes, le bijoutier accepte son immersion dans La Maison Frojo. Vanessa Santullo va ainsi rencontrer les 50 salariés, munie d’un carnet de notes, d’un magnéto et d’une caméra, collectant leurs paroles, leurs souvenirs, leurs témoignages. Elle dialogue avec les vendeuses, se faufile dans les coulisses et l’atelier, découvre le travail des pierres précieuses, consulte les archives et les anciens catalogues des collections… «Avec la caméra, dit-elle, les langues se sont déliées. Elles parlent de leurs vies, de leurs parcours singuliers même si toutes luttent pour leur indépendance. Elles accompagnent ces hommes qui dirigent avec la conscience de leur place et de leur rôle». Riche de ses conversations avec Richard Frojo sur l’histoire familiale de l’entreprise, l’idée de la transmission et du patrimoine ; forte de son «enquête auprès de différentes individualités qui cohabitent et défendent de vraies valeurs familiales», son projet peut prendre forme «dans un rapport de confiance mutuelle». Mais le choix définitif du médium se fera en fonction de l’avancée du projet : photo, vidéo, son, écriture… elle «se laisse la liberté de les mixer selon ses intuitions».

 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Mai 2012

 

Repères

Vanessa Santullo, née en 1975 à Lyon, vit et travaille à Marseille. Son diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en poche, elle se forme à la réalisation de cinéma documentaire aux Ateliers Varan. En 2011, elle est nominée pour le Prix HSBC pour la photographie et son travail vidéo est diffusé sur Arte pendant la FIAC. Fin 2012 sortira son premier court-métrage de fiction Les Deux tableaux produit par Belabox Films et acheté par France Télévisions, projet lauréat Mécènes du Sud soutenu par la Région Paca.

Résidence

De janvier à décembre 2012

 

Bijouterie Frojo

L’histoire de La Maison Frojo – 4 bijouteries dont 2 à Marseille – s’écrit de génération en génération depuis 1854. Implantée d’abord Porte d’Aix, puis sur La Canebière et rue Saint-Ferréol, elle est actuellement rue Grignan et envisage d’ouvrir une nouvelle enseigne dans le nouveau quartier de La Joliette.

 

Coproduction

Bijouterie Frojo et Marseille Provence 2013

 

Médiateur

Mécènes du Sud