Le chorégraphe Mithkal Alzghair a présenté sa dernière création au théâtre d'Arles

Utopie sous surveillanceVu par Zibeline

Le chorégraphe Mithkal Alzghair a présenté sa dernière création au théâtre d'Arles - Zibeline

Poursuivant son travail sur les migrations, les déplacements et la liberté de mouvements des êtres humains, le chorégraphe d’origine syrienne Mithkal Alzghair questionne dans We are not going back, sa dernière création, la possibilité d’accéder à un monde libéré des contrôles que nous imposent les frontières de tous ordres. Y compris, et surtout, celles qui divisent les pays, les nationalités. 

Ils sont cinq, trois femmes et deux hommes dont les pas se meuvent petit à petit à l’unisson, avançant lentement dans un même mouvement hésitant, telle une foule qui cherche dans une progression têtue à atteindre un même objectif. Le titre même (Nous ne reviendrons pas en arrière) annonce une décision définitive, une révolte. Les corps ont du mal à tenir, avançant et reculant, grapillant quelques mètres au fur et à mesure de ces valses hésitations, répétitions hypnotiques. Corps exposés, menacés, contrôlés, empêchés, soumis, comme suspendus aux injonctions de contrôles qui les fouillent, les contraignent à une surveillance de chaque instant. Etonnamment ces gestes-là sont harmonieux, bras qui se lèvent en reddition, tête que l’on couvre de mains protectrices, bras inquisiteurs qui découvrent chaque parcelle… avant que les heurts ne reprennent par secousses et ne soudent à nouveau ces cinq nomades forcenés. Pourtant parfois certains s’échappent, se décrochent pour vivre une envolée solitaire, criant leur envie viscérale de liberté. 

Les cinq danseurs –Annamaria Ajmone, Mirte Bogaert, Judit Dömötör, Yannick Hugron et Samil Taskin-, de cinq nationalités et cultures différentes, forment un échantillon de cette humanité traversée par de vivantes résistances, de celles qui permettent les utopies de liberté et d’égalité.

DOMINIQUE MARÇON
Janvier 2020

We are not going back a été dansé le 21 janvier au Théâtre d’Arles

Photo : © Cécile Mella

Théâtre d’Arles
43 rue Jean Granaud
13200 Arles
04 90 52 51 55
www.theatre-arles.com