L’été ne serait pas le même sans le marathon de danse au CDCN d’Avignon !

Une journée particulièreVu par Zibeline

• 10 juillet 2021⇒20 juillet 2021 •
L’été ne serait pas le même sans le marathon de danse au CDCN d’Avignon ! - Zibeline

Tous les styles, les écritures et les générations se croisent à l’Eté des Hivernales : de quoi faire le grand écart en une seule journée entre acte performatif, acte mémoriel, acte de liberté, acte de jouer et acte utopique en compagnie, respectivement, de Lara Barsacq, Josette Baïz, Foofwa d’Imobilité, Christian et François Ben Aïm, Bruno Pradet.

Bijoux, paillettes, broderie, le décor baroque choisi par Lara Barsacq sied à la figure d’Ida Rubinstein, héroïne de IDA don’t cry me love, son deuxième opus autour de l’une des figures légendaires des Ballets russes. Une femme libre, riche, mécène, bisexuelle dont elle raconte, chante, mime et danse la quête d’un art total dans une pièce manifeste, engagée, une performance théâtrale et chorégraphique interprétée par un trio (trois muses) qui n’est pas sans rappeler l’esthétique gestuelle des naïades des ballets aquatiques aux grandes heures du cinéma hollywoodien.

Texte et danse sont là encore indissociables dans l’Inventaire dressé par Josette Baïz en hommage aux chorégraphes qui ont imprégné les corps des danseurs et danseuses de sa compagnie Grenade. Les saynètes s’enchainent avec humour et légèreté pour dire l’admiration, la ferveur, l’engagement physique et technique de ses interprètes depuis leur plus jeune âge (6 ans !). Une fois passé le tourbillon de la jeunesse, on entre en résistance avec Dancewalk – Retroperspectives de Foofwa d’Imobilité présenté par la Sélection Suisse en Avignon. Le compte à rebours visuel et textuel d’une aventure de cinq ans à parcourir le monde en dansant-marchant, ou l’inverse, réalisé par Alizée Sourbé aussi à l’aise sur scène qu’à Saint-Pétersbourg ou Bamako. D’une voix posée, elle donne les clefs de l’origine de ces expéditions (« Je suis une danse de voyage, de déplacement de soi », « Je danse ville et campagne, humains et animaux, nature et culture ») tandis que son corps expérimente sans répit un travail de coordination et de respiration. L’expérience, haletante, fait souffler sur le public comme une envie, un besoin impérieux de liberté…

Retrouvailles

On avait découvert Christian et François Ben Aïm au théâtre Comoedia à Aubagne en 2013 et Bruno Pradet à l’Eté des Hivernales en 2017. Notre attente était forte et fut une nouvelle fois comblée. Leur nouvelle création, FACETIES, est un formidable pied de nez à la morosité et à l’angoisse actuelles. Placée sous le signe de Platon, Bergson et Aristote (dans l’introduction parlée seulement !), elle permet aux interprètes de mettre leur virtuosité technique au service de leur expressivité et de leur inventivité. Passer de la pantomime au burlesque façon Chaplin, de la démarche d’automate à celle d’un corps guimauve, de parader comme des animaux tout en maitrisant les figures classiques. Leur réjouissante fantaisie se termine dans une murmuration joyeuse comme un vol d’étourneaux.

À l’opposé, TumulTe de Bruno Pradet est une plongée dans un monde obscur et utopique, habité par une meute de danseurs, chanteurs lyriques et musiciens. Une tribu de femmes et d’hommes lancée dans une cérémonie incantatoire où alternent hystérie collective, théâtralité oppressante, expressions exacerbées, vagues immobiles et lentes. On ne sort pas indemne de cette heure passée au contact de cette communauté tumultueuse où la tension des corps, sauvage et brute, reflète les sentiments qui les animent et les aimantent car ce sont aussi les nôtres.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Juillet 2021

On (y) danse aussi l’été s’est déroulé du 10 au 20 juillet au CDCN et à La Manutention, à Avignon

à venir:
On (y) danse aussi l’été se poursuit jusqu’au 20 juillet, au CDCN et à La Manutention, Avignon
04 90 82 33 12 Hivernales-avignon.com

Photographie : FACÉTIES, Christian et François Ben Aïm © Patrick Berger

Les Hivernales
18 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
09 63 53 58 55
http://www.hivernales-avignon.com/