Les Nouveaux collectionneurs au collège à la Galerie d'art du Conseil général 13

Une collection démocratiqueVu par Zibeline

• 10 octobre 2013⇒16 février 2014 •
Les Nouveaux collectionneurs au collège à la Galerie d'art du Conseil général 13 - Zibeline

En janvier 2011, Zibeline1 évoquait le programme Les Nouveaux collectionneurs mis en place par le Conseil général 13 avec le Bureau des compétences et désirs, visant à constituer une collection publique d’art contemporain. Avec, en lieu et place de collectionneurs avertis, des collégiens béotiens responsables des acquisitions et des budgets ! Deux ans plus tard et 14 collèges concernés, non seulement l’objectif est atteint mais la collection s’expose au grand jour selon une scénographie pyramidale originale, thématique2 et pédagogique, conçue par Raphaëlle Jeune et l’agence d’architecture Freaks pour rendre compte du cheminement des collégiens. Leurs choix, leurs questionnements, leur connaissance de l’art, tous médiums confondus, acquis durant les visites d’ateliers, de musées et de galeries et leurs rencontres avec les artistes et les professionnels. Cet accrochage éclaire -au sens littéral du terme- chaque section au fur et à mesure du parcours, et incite le visiteur à découvrir la pluralité des écritures et des formes dans un va-et-vient constant avec les textes informatifs contrecollés sur le mur d’entrée. 57 artistes figurent dans la collection, confirmés ou émergents, dont 50 % sont issus de la région, preuve de la richesse du territoire et de la grande acuité de leurs regards…
L’exposition, en forme de point d’orgue, annonce des temps heureux puisque le projet se poursuivra en 2014 avec deux classes, et ce même si «chaque étape a été un combat». Aujourd’hui Véronique Traquandi, chargée de mission arts visuels à la direction de la culture, réfléchit à la meilleure manière de faire vivre le fonds : «Il faut qu’il soit d’abord acté, ensuite il devra trouver son autonomie en tournant sur le département ou en trouvant un lieu qui lui soit entièrement dédié». Ce sera le combat de demain.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Novembre 2013

1 Voir Zib’37 in Cahier jeunesse

2 Apparence et réalité, Contraintes et libertés, L’Architecture, Entre réalité et fiction, Jeux de détournements, La Mort et la dérision, Construction/Destruction, Portraits de femmes : entre image et identité, Fragilité de l’existence, jeunes et agités, L’Instant, étrange beauté, Face cachée, Paradoxe

Les Nouveaux collectionneurs au collège
jusqu’au 16 février
Galerie d’art du conseil général 13, Aix-en-Provence

Photo : Christian, série des portraits, 1998, photographie couleur, appareil jetable, 90x60cm © Harald Fernagu

Galerie d’art du Conseil Général des Bouches-du-Rhône
Hôtel de Castillon
21 bis Cours Mirabeau
13100 Aix en Provence
04 13 31 50 70
http://www.culture-13.fr/galerie-d-art-d-aix-en-provence