Exposition de collections en tous genres...

Une collection de collections

Exposition de collections en tous genres... - Zibeline

Collectionner est-il un art ? Et exposer ses collections dans un espace public leur confère-t-il un autre statut ? Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon ont eu envie de vérifier leurs intuitions en invitant tous les obsédés de la série et de ses variations, depuis celui qui garde d’insolites capsules de canettes jusqu’au collectionneur de voitures de luxe, à partager leur passion en terrain commun. La Logirem, qui va installer Boulevard National ses futurs locaux, a mis à leur disposition ses 8000 m2 de terrain pour l’heure inconstruits, et 12 algeco, vitrés, sécurisés, prêts à servir d’espace paradoxal d’exposition. Les collectionneurs, intrigués par l’aventure, se sont laissés convaincre de confier les objets de leur passion, et durant deux week-ends, fin juin 2012, les visiteurs pourront  y passer d’une collection à l’autre,  se balader de série en série,  établir entre elles des liens analogiques,  en cherchant  ce qui rapproche et définit cette passion commune aux objets dissemblables. Radio Grenouille, qui va interroger les collectionneurs sur leurs motivations, sur ce qui constitue à leurs yeux une collection, diffusera ses enquêtes, et une publication est prévue pour garder une trace de cette expérience éphémère. Une façon pour la Logirem, et les deux artistes, de commencer à s’installer dans le quartier de la Belle de Mai, réputé aujourd’hui le plus pauvre de France…. et de préparer le terrain pour le Quartier créatif du tunnel du Boulevard National.

 

AGNES FRESCHEL

Mai 2012

 

 

Repères

Résidence de mai 2012 à juin 2013

 

Le Laboratoire est dirigé conjointement par les plasticiens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon. Depuis une vingtaine d’années, leurs interventions artistiques s’ancrent dans les territoires qu’ils traversent, marqués par l’histoire, la guerre, la pauvreté : ainsi ils ont installé leurs  oeuvres, toujours fondées sur des enquêtes et des rencontres, dans les espaces bouleversés de Tchernobyl en 1992, Sarajevo en 1996, Rio en 1997, Johannesburg  en 2000, Alger en 2004, Grozny en 2007. Ils tentent de renouveler le regard des habitants sur l’espace public qui est le leur, en redécouvrant les mythes qui le fondent, et en transformant les représentations.

 

Le groupe LOGIREM, constructeur et opérateur du logement en méditerranée, gère 21000 logements sociax en PACA, et en construit 450 par an. Soutenant les actions pédagogiques du Ballet National de Marseille depuis plusieurs années, le groupe s’est engagé aux côtés de Marseille Provence 2013 pour plusieurs projets, en particulier pour un Atelier de l’Euroméditerranée à la Cité HLM de la Bricarde, et pour ce Quartier Créatif valorisant le Boulevard National : un ensemble de 350 logements sera construit, à l’emplacement de la Collection des collections, à partir de fin 2012, et les Ex votos perdureront à partir de 2014 dans l’ensemble immobilier achevé.