Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Clouée au sol, monologue d'une pilote condamnée à ne plus voler, présenté au Liberté à Toulon.

Une Antigone moderne

• 6 février 2018 •
Retour sur Clouée au sol, monologue d'une pilote condamnée à ne plus voler, présenté au Liberté à Toulon. - Zibeline

Entre le gris de la terre et le bleu du ciel, Elle a choisi : ce sera le bleu. Même s’il se confond avec les raids aériens sur l’Irak et le largage des bombes sur la population. Pas de visage, pas de nom. Un sentiment de super puissance, un vertige absolu. Elle, est une jeune pilote de l’US Air Force shootée à l’adrénaline des missions, protégée de l’horreur par sa combinaison kaki. Armure fétiche dont elle se défait à de rares occasions, quand elle tombe amoureuse ou qu’elle donne naissance à une adorable petite fille rose. Mais le gris recouvre bientôt son horizon lorsque sa hiérarchie la nomme pilote de drone, bunkérisée dans sa base du Nevada avec pour récompense la médaille de la « Rocking Chair Air Force » !

Adieu les cieux infinis, le drone est une arme implacable qui détaille tout sur son passage : les silhouettes, les visages, les regards des victimes. Elle, se sent progressivement prise au piège de l’écran gris, le quotidien l’opprime, la barbarie la stupéfie. Sous la plume directe et percutante de l’auteur américain George Brant, la trajectoire brisée de l’étoile de l’US Air Force résonne impeccablement dans la voix rauque et tout aussi percutante de la jeune comédienne Pauline Bayle. Et la mise en scène a minima de Gilles David l’auréole d’une figure « d’Antigone moderne » : frondeuse, le menton en avant, les pieds ancrés dans le sol blanc, protégée par sa combinaison, le débit de voix assuré, le regard droit, les poings serrés, rien ne peut ébranler ses certitudes.

Pourtant sa force mentale s’effondre, mise à rude épreuve par la caméra, la surveillance, la mort en gros plan ; son corps peu à peu chancelle, sa voix tremblote, ses mains se nouent. Au bord de la folie et de l’enfermement, Elle aura le courage de désobéir. Cour martiale. Avec une maturité troublante, Pauline Bayle, qui a travaillé notamment avec Christian Schiaretti et Sandrine Bonnaire, fait sien ce monologue vif et intelligent.

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Décembre 2017

Clouée au sol a été joué les 21 et 22 novembre à Liberté scène nationale de Toulon. Pauline bayle mettra en scène l’Iliade d’après Homère le 6 février au Liberté

Photo : © Marina Raurell pour Le Pôle Media


Théâtre Liberté
Grand Hôtel
Place de la Liberté
83000 Toulon
04 98 00 56 76
www.theatre-liberte.fr