Le village africain de l'Africa Fête a jailli le 18 juin sur le cours Julien à Marseille

Un p’tit bout d’AfriqueVu par Zibeline

Le village africain de l'Africa Fête a jailli le 18 juin sur le cours Julien à Marseille - Zibeline

Des sons de djembes et de kalimbas, des cris d’enfants, la rumeur des curieux, des danseurs et des musiciens répétant leur démonstration, et partout des couleurs vives attirant le regard des passants vers la marchandise proposée sur les petits étalages.

Pour ce festival Africa Fête, qui s’est tenu à Marseille du 10 au 18 juin, la variété était au rendez-vous, et pas seulement pour des achats. En particulier ce samedi 18 juin, sur le cours Julien, où un village africain éphémère a jailli du bitume. De nombreux stands attirants présentent des instruments traditionnels, des livres, de petits accessoires faits main et garantis « commerce équitable ».
Des ventes au profit d’associations humanitaires – comme Vivre et grandir, association marseillaise qui œuvre depuis 1989 à la réalisation de projets santé ou éducation en Afrique, ou SOS Méditerranée, structure européenne fondée en 2015 pour secourir les migrants en mer – ont lieu également. Les étals débordent de bijoux, touaregs ou sénégalais, faits de métal et de pierres ou à partir d’éléments naturels (graines de toutes sortes, fruit d’eucalyptus, etc.).

Malgré cela, impossible de négliger le coin repos couvrant le sol de doux tapis et de coussins. A côté se tient un stand de nourriture africaine aux propositions alléchantes. Et un peu plus loin, la petite scène et son programme bien garni : démonstrations de multiples danses traditionnelles, débat sur ce fameux commerce équitable ou lecture d’un conte africain. Même si, au milieu de l’après-midi, la pluie arrive et fait fuir de nombreuses personnes, nombreuses également seront celles qui se contenteront d’attendre la fin de l’averse afin de reprendre leurs déambulations dans ce lieu si captivant, véhiculant tant de rêves d’ailleurs…

KILINA MOULLIER
Juillet 2016

Le village africain de l’Africa Fête s’est tenu le 18 juin sur le cours Julien à Marseille. L’Africa Fête, avec ses concerts, expos et animations de toutes sortes a eu lieu à Marseille du 10 au 18 juin.

Photo : Africa Fête Marseille – Edition 2015 © Africa Fête