Malgré la COVID-19, le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud-PACA a honoré ses lauréats

Un prix littéraire qui a du peps !Lu par Zibeline

Malgré la COVID-19, le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud-PACA a honoré ses lauréats - Zibeline

Le Prix littéraire des lycéens et des apprentis de la Région Sud-PACA a été attribué dans des circonstances inhabituelles cette année. Encore un effet du Corona virus. Alors que, depuis sa création, il y a quinze ans, les lycéens étaient rassemblés pour une fête enthousiaste qui se clôturait par la remise de deux Prix (roman et bande dessinée), ils ont dû se contenter d’un rassemblement virtuel. Grâce à une fructueuse collaboration entre l’Agence Régionale du Livre (ARL), la Régie culturelle et les Rectorats d’Aix-Marseille et Nice, les lycéens entrent chaque année en contact avec des auteurs non seulement vivants mais accessibles. Ils peuvent les rencontrer, les questionner, échanger leurs impressions, et les auteurs sont souvent étonnés de la justesse de leurs arguments et de leur sensibilité.

Cette année les résultats d’ateliers réalisés avec les auteurs dans les lycées et les médiathèques ont fait l’objet d’une exposition filmée. Effectués à partir des œuvres sélectionnées ils ont permis aux adolescents d’exprimer leur créativité. Comme on ne pouvait les réunir durant le confinement, ils ont effectué des voyages immobiles et individuels qui ont été rassemblés dans des vidéos réalisées par Omnibus, créant ainsi un musée virtuel, la PEPS, Petite Expo du Prix Sud 2020.

Le Prix du Roman a été attribué à Taqawan du canadien Éric Plamondon, une histoire de pêche et d’amour au Québec dans une réserve d’Indiens qui marie légende et réalisme ; le Prix de la BD va à Essence de Fred Bernard pour le scénario et Benjamin Flao pour le dessin nerveux ; un personnage paumé purge son purgatoire, guidé par un ange gardien, à la recherche de sa mémoire.

Ne doutons pas que les lycéens et les apprentis reprennent dès la rentrée lectures et rencontres pour le prix 2020/21. Le rendez-vous est pris !

CHRIS BOURGUE
Août 2020

Taqawan Éric Plamondon
Quidam éditeur, 20 €

Essence, Fred Bernard et Benjamin Flao
Futuropolis, 27 €