Retour sur l'épatant concert du CALMS à l'Opéra de Marseille

Un monde, des voixVu par Zibeline

Retour sur l'épatant concert du CALMS à l'Opéra de Marseille - Zibeline

Depuis 2018, le CALMS et sa saison solidaire font partie des incontournables de la saison lyrique dans la région. Pour sa première à l’Opéra de Marseille, le CALMS inaugurait à l’initiative d’Amélie Robins sa nouvelle branche humanitaire, « Un monde une voix », avec un concert au profit de l’association Un enfant par la main.

Le concert s’ouvre donc à juste titre sur la chanson éponyme d’Yves Duteil d’abord magnifiquement entonnée en solo par la très jeune Clélia Cerutti, avant qu’elle ne soit rejointe par le reste de la Maîtrise des Bouches du Rhône.

Comme lors des précédents concerts, les duos, trios et autres quatuors issus des classiques du répertoire s’enchaînent. Les solistes sont accompagnés par les musiciens du Mahlerian Camerata : la direction et les réarrangements de Benjamin Garzia font oublier leur effectif très réduit. Le public se laisse charmer par un très beau Duo des Fleurs par Julie Robard-Gendre et Amélie Robins, et découvre avec plaisir le jeune mais déjà impressionnant baryton Auguste Truel. La basse Guillaume Dussau fait également montre de son imposante projection ; Perrine Madoeuf et Jennifer Michel se répondent avec complicité sur le « Sull’aria » des Noces.

La fin du programme propose un répertoire plus léger, permettant aux artistes de laisser libre cours à leur fantaisie : Mikhael Piccone fondateur du CALMS, butinant délicieusement sur le duo de la mouche d’Orphée aux Enfers, Marc Larcher et une impeccable Amélie Robins sur l’hilarant trio du grill de Pomme d’Api. Entre temps, Sophie Koch et Nicolas Courjal étaient venus briller sur l’air « As-tu souffert as-tu pleuré ? » du Mignon d’Ambroise Thomas. Marie Gautrot offre quant à elle sa voix chaude à Carmen puis à Dalila ; quant à Luca Lombardo et Philippe Brocard, leur interprétation délicate et investie du duo des Pêcheurs de Perles recueille les applaudissements les plus nourris de l’après-midi.

Le public marseillais pourra retrouver le CALMS pour son grand concert annuel « Les Voix Solidaires » qui se tiendra le 10 juin à l’Opéra.

PAUL CANESSA
Février 2022

Le concert a été donné le 30 janvier à l’Opéra de Marseille

Photo Julie Robard-Gendre & Amélie Robins © Hugues Castan