Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Des courts-métrages de la 34e édition du festival Tous Courts d’Aix

Un jeudi en courts

• 1 décembre 2016 •
Des courts-métrages de la 34e édition du festival Tous Courts d’Aix - Zibeline

Le festival Tous Courts d’Aix bat son plein. Films en compétition répartis en une quinzaine de programmes,  séances particulières, difficile de choisir ! Voyager au pays du court, de l’Australie à l’Allemagne, de Pologne au Québec, d’Espagne en Grèce, est parfois risqué. Et puis, on fait une halte, très riche en émotions et en découvertes, parfois graves et douloureuses et on en ressort, grandi.  C’est le cas du programme 3, présenté le jeudi 1er décembre au cinéma le Mazarin à Aix.

On y découvre avec Au bruit des clochettes de Chabname Zariad, superbement filmé, le tragique destin de Saman, un batcha, esclave sexuel, maquillé, habillé en fille, que son maitre fait danser, des clochettes aux chevilles. Quand il voit arriver un jour, la « relève », Bijane, un jeune garçon qu’il est obligé d’initier, on sait que ses choix ne seront pas aisés…

On partage les échanges complices entre Léa, qui découvre l’amour, et son oncle, à qui elle rend visite quotidiennement  dans l’unité de soins palliatifs d’un hôpital de Montréal : Un Printemps incertain de Carole Laganière, en noir et blanc, d’une grande pudeur.

On tourne  les pages du Journal Animé, entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, réalisé dans le cadre de la collection « Dessine toujours » : l’Italien Donato Sansone détourne les photos de Libération et commente en dessins l’actualité. Superbe travail !

On est bouleversé par Mare nostrum des Syriens, réfugiés en Jordanie, Anas Khalaf et Rana Kazkaz, partageant l’émotion de jeunes Syriennes qui assistaient à la projection et on s’interroge sur la terrible décision d’un père vis-à-vis de sa fille…

On compatit  avec les deux protagonistes de To, Czego Chce (Ce que je veux) du jeune Polonais Damian Kocur. Lequel est le plus seul ? Ariel, handicapé, aime le foot, son chien et… Karolina, une jeune mère célibataire de 20 ans qui croit en un avenir meilleur par une carrière de pom-pom girl.

Des courts, graves qui mettent l’accent sur les problèmes du monde, qui nous font partager des émotions et  « font apparaitre ce qui sans eux ne serait peut-être jamais vu. »

ANNIE GAVA
Novembre 2016

Le  festival Tous Courts d’Aix se tient du 28 novembre au 3 décembre 2016

Photo : Au bruit des clochettes © Les Films du Bal

 


Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence
Festival Tous Courts
Espace Forbin
1, place John Rewald
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 08 64
http://www.festivaltouscourts.com/