Vu par Zibeline

DJ Shadow en clôture du festival Tighten Up !

Un DJ set initiatique

Magistral DJ Shadow ! L’invité de marque de la clôture du festival Tighten up ! a frappé fort, le 29 octobre dernier, au cabaret aléatoire

Bien que nous soyons lundi soir, les spectateurs sont au rendez vous. La salle est pleine pour accueillir un DJ et producteur, pionnier de l’abstract hip-hop. « Ce soir je vais vous jouer un nouveau set. Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas passer des hits. Vous allez entendre des morceaux inédits, j’espère que ça vous plaira. ». Shadow pose le micro, puis rompt le silence. Il enveloppe alors toute la salle d’une basse ronde et puissante.

Pendant 90 minutes, l’alchimiste californien alterne entre dubstep bien lourd et drumn’bass, en passant par des break hip-hop Old school ou des ambiances psychédéliques dignes des 70’s. Sur les morceaux, Shadow scratche à la perfection et joue du sampler. À coups de baguette sur les pads de sa machine, il crée en live des rythmes ou des mélodies. Le public est conquis, embarqué dans ce véritable voyage sonore.

La prestation de Josh « Shadow » Davis  prouve que le DJ n’est pas qu’un « passe-disque ». Ce soir, tout le public du cabaret a constaté en live le talent d’un musicien qui utilise des sons de multiples origines pour composer son propre univers. Un son et une couleur particulière, inimitables.

KEVIN DERVEAUX

Novembre 2012

 

DJ Shadow jouait le 29 oct au Cabaret Aléatoire, La Friche, Marseille


Cabaret Aléatoire
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 09
http://www.cabaret-aleatoire.com/cabaret/