Vu par Zibeline

Des pierres dans ma poche, un roman de Kaouther Adimi aux éditions Seuil

Un choix déchirant

Des pierres dans ma poche, un roman de Kaouther Adimi aux éditions Seuil - Zibeline

Célibataire, trentenaire, vivant dans un studio, travaillant beaucoup, l’héroïne de ce roman semble mener la vie de tant d’autres parisiennes, ni heureuse ni malheureuse. Pourtant, sa vie est un défi permanent. Née à Alger, elle a grandi dans les années 90 sous la menace des attentats terroristes. Puis, elle décide de mener des études supérieures à Paris. C’est à travers les appels répétés de sa mère que se mène son combat intérieur. En effet, en Algérie, le destin des femmes semble focalisé dès leur naissance sur un seul impératif : le mariage. Ce que sa mère ne cesse de lui rappeler ; son célibat prenant la mesure d’un drame familial.

Ainsi le mariage, qui devient le thème récurrent de ce roman de Kaouther Adimi, constitue comme un prisme de la société algérienne qu’elle mène à mal. L’hypocrisie des hommes d’abord. Celle de son père, aimé et respecté pourtant, qui fait semblant de lire son journal pendant la diffusion d’une série diffusée par la télévision nationale où apparaît néanmoins une brune pulpeuse et sensuelle en guise d’héroïne. Ces hommes encore qui se collent aux jeunes filles dans les bus bondés d’Alger. Les femmes ne sont pas laissées en reste : moquerie, dédain, sourires en coin, voire mépris pour la femme encore célibataire qu’elle est. Pourtant, c’est aussi un pays qu’elle aime.

Le roman d’une femme déchirée entre une vie de femme libre de son destin et la hantise des traditions. Comment choisir, telle est la question qu’elle pose. Un roman écrit dans un style clair et limpide, pour une histoire qui ne l’est pas.

FRANCK MARTEYN
Avril 2016

Des pierres dans ma poche
Kaouther Adimi
Seuil, 11,99 €