Rhythm and blues, sciences et équilibres sur la Canebière

Un air de Chicago en bord de merVu par Zibeline

Rhythm and blues, sciences et équilibres sur la Canebière - Zibeline

Everybody needs somebody to love, Shake a tail feather, Think… À midi pétantes, lors du final de l’Entre2 Biac, le quartier du Vieux-Port à Marseille résonnait d’un rhythm and blues endiablé. Les airs fameux du film Les Blues Brothers, réalisé en 1980 par John Landis, et dont Les Kids, deux as du trampoline, outre les tubes de Ray Charles ou Aretha Franklin, ont repris les codes vestimentaires. Chemises blanches, chapeau et lunettes noires, pour une performance à couper le souffle. Impeccablement groupés et bondissants, les acrobates ont enchaîné les figures, médusant les tout petits spectateurs portés à bout de bras par leurs parents. Dans un quartier où les jeunes danseurs de hip hop rassemblent souvent une foule dense pour des spectacles au chapeau, les Marseillais sont habitués aux tempos vifs et aux prouesses physiques. Ils n’ont pas boudé leur plaisir devant des artistes d’un âge plus mûr, rodés aux scènes internationales.

Un peu plus loin, de l’autre côté de la Canebière, l’ambiance était beaucoup plus studieuse sous le Baobab des Sciences, animé par des enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université. Une scientifique, entourée d’enfants fascinés, y manipulait un cerveau en plastique : lobe droit, lobe gauche… Comment ça marche ? Peut-être un jour, ces futurs étudiants seront-ils amenés à découvrir où se situe le sens de l’équilibre d’un être humain ? Et comment on retombe sur ses jambes après avoir enchaîné les doubles saltos ?

GAËLLE CLOAREC
Février 2022

Le final de l’Entre2 Biac a eu lieu dans le cadre de Au bout, la mer : Cirque !, manifestation proposée par la Mairie 1&7 de Marseille et Archaos-Pôle National Cirque le 13 février. Lire ici notre retour sur les spectacles de l’après-midi.

Photos: -c- G.C.