Anne-Laure Liégeois met en scène Acis et Galatée à l'Opéra Grand Avignon, ouverture de saison un peu décevante

Un Acis sans selVu par Zibeline

Anne-Laure Liégeois met en scène Acis et Galatée à l'Opéra Grand Avignon, ouverture de saison un peu décevante - Zibeline

Où sont passés le charme et la magie de la musique d’Haendel ? Où est passé le côté merveilleux de cette fable d’Ovide qui met en scène le couple Acis et Galatée et le méchant Polyphème ? Dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, les protagonistes déambulent sur un morceau de pelouse synthétique, ramenant la mythologie vers des sphères pastorales artificielles. Mais l’interprétation de l’orchestre Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon est dépourvue de piment, de lumière… d’inspiration. Pas très inspirés non plus les chanteurs, Galatée (Katherine Crompton) manquant de présence, ou Polyphème (Edward Grint) basse sonore mais à la ligne de chant imparfaite. Heureusement Acis (Cyril Auvity) et Damon (Patrick Kilbride) tirèrent davantage leur épingle du jeu, s’illustrant dans quelques magnifiques airs. Et quel bel équilibre dans les chœurs ! Le quatuor vocal, quasi à cappella, qui fit suite à la mort d’Acis, fut interprété à la perfection, avec pour le coup un très beau travail sur la lumière, les harmonies…

Dommage que, faute d’équilibre entre les solistes et l’orchestre, avec des bois trop souvent au premier plan, la métamorphose n’ait pas eu lieu ! Une ouverture de saison un peu décevante, l’Opéra Grand Avignon nous ayant habitué à des productions plus savoureuses, fortes en caractère et délicieusement épicées.

CHRISTOPHE FLOQUET
Octobre 2015

Acis et Galatée à l’Opéra Grand Avignon le samedi 3 octobre

Photo : Acis et Galatée © Cédric Delestrade/ACM Studio

Opéra-Théâtre du Grand Avignon
1 Rue Racine
84000 Avignon
04 90 82 81 40
http://www.operagrandavignon.fr