Vu par Zibeline

Radio Elvis au théâtre des Salins, Martigues

Trouver le garçon

Vérifier les jours off sur la période
Radio Elvis au théâtre des Salins, Martigues - Zibeline

Dans le cadre du festival Avec le Temps, les Salins de Martigues accueillaient Radio Elvis : le trio est en tournée de promotion de son second album Ces garçons-là, qui confirme le succès du jeune groupe. La soirée, confidentielle mais surchauffée dans la petite salle du Bout de la Nuit, dépasse les attentes. D’abord, ils sont quatre sur scène dans cette sorte de trio quadrilatère où Pierrick Devin tient les claviers, libérant la virtuosité effrénée de Colin Russeil qui peut se consacrer à sa seule batterie. Et du coup, y briller singulièrement !

Car Radio Elvis gagne à être écouté en live : le chanteur, charismatique Pierre Guénard, est un peu poseur et manque de grain vocal mais il chante bien et porte les textes avec la conviction intime de celui qui les a écrit. Le spectacle est rodé, jusqu’au tombé de veste qui révèle les t-shirts blancs, les éclairages qui suivent les belles accélérations rythmiques et les ambiances bleutées d’un titre comme New York.

Le second album est plus direct, moins alambiqué que le premier qui se voulait littéraire en parlant de synesthésies. Là il est question de sentiments simples, simplement partagés, de couleurs musicales qui osent des deuxièmes voix, des mélodies, des ambiances, des histoires. Bien sûr le titre Ces Garçons-là surprend et émeut par la crudité de sa confidence : c’est une agression virile perpétrée à son égard que Pierre Guénard raconte, guitare sèche à la main.

C’est sans doute le refus de cette virilité-là, violente, destructrice, qui fait l’intérêt de ce groupe de « garçons ». Jeunes, vintage et glamour, pop rock et français, littéraires et romantiques, littéraires et populaires. Des garçons d’aujourd’hui, entre eux (où sont les femmes ?), mais libérés des assignations genrées.

AGNÈS FRESCHEL
Mars 2019

Radio Elvis s’est produit le 20 mars au théâtre des Salins, Martigues, dans le cadre du festival Avec le temps

Photo : (c) Fanny Latour-Lambert


Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net