Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Macha Makeïeff reprend Trissotin, tournant dans son travail de metteur en scène

Trans Trissotin

• 10 janvier 2019⇒20 janvier 2019 •
Macha Makeïeff reprend Trissotin, tournant dans son travail de metteur en scène - Zibeline

Macha Makeïeff reprend, 3 ans après sa création, le Trissotin qui a marqué un tournant dans son travail de metteur en scène.

Adepte des objets, amoureuse des bizarreries, des personnages excessifs, virtuose de l’image théâtrale, on la sentait, jusqu’en 2015, moins à l’aise avec les textes de théâtre. Alors Molière ! Les Femmes Savantes ! qui mettent au pilori celles qui se targuent de science, d’indépendance et d’art ! Pourquoi cela ?

Dès la création la réponse était claire : il s’agissait pour Macha Makeïeff d’en profiter. Profiter de la langue et du rythme, du génie dramatique de Molière, de ses renversements, révélations et coups (bas) de théâtre. Profiter de la charge contre l’accès au savoir des femmes pour la déminer et la ridiculiser en jouant sur l’ambiguïté de genre : la plus folle des Femmes est jouée par un homme, et l’hypocrite savant jubile de son érotisme androgyne.

Alors, transphobe ce Trissotin, qui se rit des trans pour construire son féminisme ? Mettre en scène la perméabilité de genre, en faisant tourner un classique du répertoire durant 3 ans, permet au contraire de donner une visibilité à la question trans, hors de ses cercles habituels. Et de mettre en scène le désir féminin jusque dans sa toute-puissance, et le désarroi qu’il suscite chez l’homme.

Les costumes et la scénographie, réalisés par Macha Makeïeff, sont évidemment sublimes ; la transposition contemporaine et les allusions aux médias fonctionnent ; les comédien(ne)s, hystériques, collent parfaitement au propos : ce Trissotin n’a pas pris une ride en 3 ans, et s’est bonifié comme un vin délicieusement acide.

AGNÈS FRESCHEL
Janvier 2019

Trissotin se joue jusqu’au 20 janvier au Théâtre national de La Criée, Marseille

À lire
La Maison hallucinée, une mise en scène de Macha Makeïeff
Hervé Castanet
éditions partico hors les murs

Photo : -c- LoLL WILLEMS


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/