Obsession textuelle : retour sur la 3e rencontre-émission littéraire qui a eu lieu ce 12 décembre, à Marseille

«Toute la vie du livre»

• 12 décembre 2015 •
Obsession textuelle : retour sur la 3e rencontre-émission littéraire qui a eu lieu ce 12 décembre, à Marseille - Zibeline

Belle ambition que celle de Patrick Coulomb, écrivain, journaliste et animateur du blog Words of Mars et de son complice Bruno Richard, président de L’écrit du Sud et grand relayeur d’infos culturelles en tous genres. Se faire les porte-voix de l’actualité du livre à Marseille (mais pas que) ; offrir un panorama éclectique de ce qui passe autour du livre, dans les bibliothèques, les librairies, les salons, présenter des auteurs, des éditeurs… Bref, faire connaître au plus large public possible la richesse des manifestations, trop souvent ignorée.
C’est de cette volonté qu’est née Obsession textuelle -bien trouvé !-, dont la troisième session s’est tenue ce 12 décembre en fin de matinée. Un média vivant, puisqu’il propose une rencontre mensuelle publique (dans l’espace exposition de la librairie Maupetit) dont la captation vidéo est ensuite diffusée via les réseaux sociaux (avant de l’être, dans un futur proche, sur certaines web TV ?).
Le principe de cette rencontre-émission littéraire ? Il est simple : d’abord Patrick Coulomb présente l’actualité du livre ; puis deux libraires sont invités à parler de leur coup de cœur du mois ; vient ensuite l’interview de l’invité, avant que Bruno Richard ne reprenne la parole pour indiquer les rendez-vous à venir. Quatre temps distincts, menés allegro ma non troppo sur le ton de la conversation entre amis. Une façon sans façons d’aiguiser la curiosité, d’encourager à la découverte.
On a ainsi pu découvrir ce samedi la maison d’édition L’hippocampe d’Alban Dechaumet (par ailleurs romancier passionné de calanques et d’aventures), qui vient d’éditer Plonger du bord (une mine, paraît-il, pour les amateurs de plongée) ; mais également la face cachée d’Olivier Descosse. Cet avocat d’affaires passé maître es thrillers a en effet réalisé un «pas de côté» avec L’autre (récemment édité en poche par J’ai Lu), un roman initiatique qui plonge le lecteur dans les univers parallèles, un peu dans l’esprit de la série Fringe. Un domaine que l’écrivain semble décidé à explorer largement puisqu’il a déjà signé, sous le pseudonyme de Richard Taleman, les deux premiers tomes d’une «saga parapsychologique» destinée aux jeunes adultes.
Découvertes aussi grâce aux libraires invitées. Proximité de Noël oblige, elles ont toutes deux mis l’accent sur la littérature jeunesse. Gaëlle Farre (Maupetit) a très poétiquement présenté le magnifique album pour enfants Un éléphant à New-York (Seuil Jeunesse) ; un livre aux illustrations somptueuses et sans paroles car «l’amitié se passe de mots». Quant à Sandrine Galliano (Gibert Joseph), elle a conclu sa présentation des Pierres de fumée (deux tomes parus chez Magnard jeunesse) par une injonction suppliante à l’auteur Eric Boisset : qu’il se hâte de livrer le dernier volet de cette trilogie passionnante et terriblement addictive.
Les autres coups de cœur et les nombreux rendez-vous proposés dans les librairies en cette période de fêtes, et plus tard à la BMVR Alcazar (un après-midi de janvier consacré au poète Dylan Thomas notamment) sont à retrouver sur les sites, les blogs et les pages Facebook des organisateurs d’Obsession textuelle et de leurs partenaires.
Quant à la prochaine rencontre, notez-le bien, elle aura lieu le 30 janvier, même lieu, même heure.

FRED ROBERT
Décembre 2015

Obsession textuelle est proposée par Words of Mars et L’écrit du Sud, en partenariat avec la BMVR Alcazar et la librairie Maupetit. Prochain rendez-vous le 30 janvier à 11h.

Photo : Bruno Richard et Patrick Coulomb © Fred Robert