Retour sur la création de Cerveau de Clara Le Picard

Tournez méningesVu par Zibeline

Retour sur la création de Cerveau de Clara Le Picard - Zibeline

La dernière création de Clara Le Picard devait voir le jour sur la Scène 55 de Mougins au début du mois de mars. C’est finalement à Marseille au Théâtre Joliette, où la troupe avait répété tout au long du mois de décembre, que s’est tenue la première représentation de Cerveau. Pour le plus grand bonheur d’un public de professionnels qui, sans pouvoir emboîter le pas à la comédienne et danseuse Flora Chéreau comme le dispositif le prévoyait, a plus que chaleureusement applaudi en fin de spectacle : on se serait presque cru, malgré le faible effectif, à une « vraie » représentation…

Il faut dire que Cerveau sollicite sans difficulté tous les sens du spectateur : ce spectacle total singulier explore tous les pans possibles du genre. La danse, donc, chorégraphiée par Kaori Ito et exécutée par Flora Chéreau et Lorenzo Vanini. Mais aussi la musique, le temps de quelques bœufs plein d’humour mais sachant se parer de gravité, pensés par Fred Nevchehirlian et exécuté par le trio de danseurs et comédiens. La vidéo d’Arnold Pasquier achève de plonger dans l’immersion la plus totale, portée par la scénographie décidément impeccable de Marine Brosse et Caroline Frachet.

C’est que, pour dire l’impossible conversation entre Laura et sa mère Lilianne, plongée dans le coma, tous les moyens -ou du moins tous les médiums- sont bons. Si la danse se targue ici de savoir « [faire] travailler toutes les zones du cerveau », c’est peut-être plus encore la littérature qui se révèle la plus apte à créer du lien. Lilianne rêvait d’incarner Mrs Dalloway au théâtre : le texte de Clara Le Picard se greffe à ces monologues intérieurs, les enrichit de son sens de l’ironie et du postmoderne. Son jeu, plus réservé, accompagne tout en bienveillance le bouillonnement à l’œuvre chez la jeune Flora Chéreau. Une belle alchimie que l’on espère vite retrouver sur scène !

SUZANNE CANESSA
Avril 2021

Cerveau a été joué pour la première fois le 25 mars au Théâtre Joliette, Marseille, devant un public de professionnels

Photo © Pierre Gondard

Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr