La galerie du 5ème étage : Galeries Lafayette, Marseille

Top luxe !Vu par Zibeline

La galerie du 5ème étage : Galeries Lafayette, Marseille - Zibeline

L’ouverture d’une galerie au cœur de la rue saint Ferréol, est une sacrée surprise ! Dans les Galeries Lafayette, temple de la consommation de masse déguisée en supermarché du luxe, on attendait un art marchand, snob et sot, vite estimable et susceptible de modestes spéculations… Il n’en est rien. Les Galeries Lafayette ont confié à Marseille Expos le soin de choisir les artistes et les œuvres, le thème aussi : le Luxe ! Première partie d’une trilogie Baudelairienne qui déclinera ensuite le calme (dès le 1er sept) puis la volupté.

On peut donc voir un discours sur le Luxe et l’argent qui décline ses critiques explicites : un billet de 5 € de Baquié demande si Le pouvoir est à obtenir ou à combattre, Anne–James Chaton expose un immense ticket de caisse mentionnant l’achat d’un livre de Kant, Thierry Boutonnier expose une feuille d’or comme celle qui donnait leur valeurs aux icônes… D’autres déclinent vers la luxure, petite sœur perverse du luxe, comme Lionel Scoccimaro avec ses accessoires SM gigantisés, Nicole Tran Ba Vang et Olivier Milagou qui punaisent des icônes porno rock, ou plus discrètement Katia Bourdarel qui, outre une  installation de têtes animales taxidermisées et déguisées en princesses, offre une série de Jeunes filles hyperréalistes troublante, érotisées malgré l’innocence de leur regard par une hypertrophie de leur bouches…

Plus dérangeante encore la photographie de Paul Armand Gette, où des mains aux ongles rongés, au vernis écaillé, dessinent le triangle d’un sexe blanchi et encombré de branchages, associant explicitement images sexuelles et symboles de mort…

Une exposition très réussie, diverse tant par ses supports que par ses artistes et ses esthétiques. À voir… quand vous faites vos emplettes ?

AGNES FRESCHEL

Juin 2012

 

Luxe(s) était exposée jusqu’au 18 août.

 

En ce moment :

Calme

Du 1er septembre au 15 décembre

Galerie du 5ème

Galeries Lafayette, Marseille

0950 71 13 54

www.marseilleexpos.com