Vu par Zibeline

L’Internet change-t-il l’organisation du monde ? Dominique Lacroix à l'Alcazar

Tolstoy’s netbook

L’Internet change-t-il l’organisation du monde ? Dominique Lacroix à l'Alcazar - Zibeline

Dominique Lacroix, analyste des réseaux et blogueuse, a clos le cycle 2012 de l’ADBS PACA1 à l’Alcazar, dont le thème était le suivant : L’Internet change-t-il l’organisation du monde ?  Sa conférence du 25 octobre portait sur la guerre et la paix à l’ère numérique ; une lutte pour le pouvoir sous une forme feutrée, mais qui pour être peu télégénique n’en est pas moins brutale et décisive. Celle des conflits «qui ne se déclarent pas», où «celui qui prend l’initiative a l’avantage, même s’il est beaucoup plus petit que son adversaire». Où les géants privés du web négocient directement avec les États, orientent les protocoles informatiques à leur avantage, plient les sciences cognitives au neuromarketing, percent les trous noirs de la finance. Une bataille des langues aussi, et de l’écriture : le code est loi (il crée des obligations, des normes…), mais pourquoi serait-il anglophone ?

Sous-jacente, la question cruciale de l’inflation monstrueuse des données, avec ses corollaires : qui a accès à quoi, qui contrôle le nuage2 ? Pour Dominique Lacroix, «on parle beaucoup de surveillance sécuritaire, moins de la sous-veillance, celle qu’exercent les citoyens qui se regroupent pour mettre leurs données en ligne et dénoncer les dérives des autorités.» Elle y voit l’apparition d’une société civile à l’échelle mondiale, rendue possible par le réseau, stimulée par la curiosité des hackers. D’une «démocratie liquide» (horizontale, directe) peut-être pas encore prête à se doter de dispositifs de régulation, mais en tous cas consciente de l’interdépendance des hommes, et absolument réfractaire aux lobbys qui prétendent régir le monde.

GAËLLE CLOAREC

Octobre 2012

 

1 Association des Professionnels de l’Information et de la Documentation

2 Cloud computing : accès via le réseau à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées

 

Une bibliographie est mise à la disposition de ceux qui voudraient approfondir le sujet sur le site de la BMVR (Département Références).

 

À venir : le prochain cycle de conférences de l’ADBS s’intitulera (pour 2013) L’information : une nouvelle culture ?

Sur un thème approchant, la 2ème Table Ronde des Rencontres d’Averroès : Entre renaissance citoyenne et transparence politique. Révolution numérique ou contrôle des libertés ? Le 24 nov au Parc Chanot.


Bibliothèque de l’Alcazar
14 Cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00
http://www.bmvr.marseille.fr/