Vu par Zibeline

Insert coin, ou la vie d'un cirque dans un flipper

Tilt

Insert coin, ou la vie d'un cirque dans un flipper - Zibeline

Imaginez-vous tout à coup prisonnier d’un flipper. C’est la mésaventure qui arrive à un jeune homme, dans Insert coin, le spectacle de la Cie La Grosse B. Happé par la machine sur laquelle il jouait, il est projeté dans cet étrange univers et rencontre les personnages délirants qui y vivent. Une sorte de Monsieur Loyal avec chemise à jabot, et collant rayé noir et blanc, un clown déguisé en pilote de course, un docteur en blouse blanche, peut-être plus malade que médecin, une Wonder Woman un peu charmeuse et bricoleuse ou un drôle de Superman, qui aime autant se prélasser qu’utiliser ses super pouvoirs.

En tout, sur la piste-flipper, ils sont six acrobates et deux musiciens. Tous se croisent et s’entrechoquent, dans ce décor où un toboggan figure une des rampes du flipper et deux bascules représentent les flips. Au lieu des billes d’acier, ce sont ces personnages qui sont propulsés par les planches à bascule. L’ambiance est graphique, survoltée, vive, colorée et sonore, avec une musique très rock, jouée en direct. Les prouesses s’enchaînent, sauts, pirouettes, saltos, la palette technique est vaste. Mais, si la qualité des acrobates et des musiciens est au rendez-vous, le scénario du spectacle n’est pas assez fourni. C’est l’un des écueils auquel se heurte parfois le nouveau cirque.

L’univers visuel et musical est abouti, mais le contenu de l’histoire reste un peu court et souvent confus. Les numéros manquent aussi de variété, l’utilisation de la bascule devient systématique, et l’effet finit par s’essouffler. L’énergie est là, la fantaisie aussi, le délire s’impose sur la piste. Mais il n’y a pas le petit ingrédient pour créer le liant, et dépasser cette succession de séquences un peu décousues, qui laisse le public sur sa faim. Et à force de secousses répétées sur les bascules, le spectacle-flipper finit par tilter.

JAN-CYRIL SALEMI
Décembre 2017

Insert coin a été joué les 20 et 21 octobre à L’Espace Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer, dans le cadre de la Saison Cirque Méditerranée, organisée par Le PôleJeunePublic du Revest-les-Eaux

Photo : © Laurent Filoche


Le Pôle
60 boulevard de l’Égalité
83200 Revest-les-Eaux
08 00 08 32 24
le-pole.fr