Vu par Zibeline

La Gentillesse, passée au crible de la Cie Demesten Titip lors de la création au 3bisf, à Aix-en-Provence

Théorème de la vertu ?

La Gentillesse, passée au crible de la Cie Demesten Titip lors de la création au 3bisf, à Aix-en-Provence - Zibeline

La gentillesse, apanage des « gentils », a-t-elle conservé sa hauteur aristocratique ? Piètre privilège originel du terme, lorsque, dans L’idiot de Dostoïevski ou La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, cette qualité rend les personnages inadaptés à la vie en société, boucs émissaires désignés, scandaleux dans leur inconséquence, grotesques et tragiques à la fois…

La compagnie de Christelle Harbonn, Demesten Titip -anagramme d’identité et de temps-, passe La Gentillesse au crible, s’interrogeant dans ce nouvel opus sur cet axe autour duquel s’articulent ses projets théâtraux, l’identité à l’épreuve du temps. Écriture collective, digression devenue art… Une histoire simple en apparence met en scène cinq protagonistes, une mère et ses deux filles dont une adoptée, un père spectral, et un solitaire qui, malgré ses réticences de misanthrope, devient portier de la maisonnée.

Lorsqu’un visiteur inconnu arrive pour faire connaissance, l’équilibre bascule, à l’instar de celui de la famille du film de Pasolini Théorème. Intrusion de l’inconscient, passages fantasmés, où la nudité même reste masque… Plus que la gentillesse (malgré le plaidoyer de la mère), la méchanceté ouvre de vastes plaisirs dont le remords fait partie.

La troupe, complice, s’en donne à cœur joie dans ce détournement des repères, nimbée d’un clair-obscur propice à toutes les suppositions. Sans doute, la pièce doit mûrir encore un peu afin de trouver sa véritable tension dramatique…

MARYVONNE COLOMBANI
Novembre 2016

La Gentillesse a été créée les 13 et 14 octobre au 3bisf, à Aix-en-Provence

À venir
8 au 15 décembre
La Criée, Marseille

Photo : © Ronald Reyes


3bisf
Hôpital Montperrin
109 avenue du Petit Barthélémy
13617 Aix en Provence
04 42 16 17 75
http://www.3bisf.com/


La Criée
30 Quai Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54
http://www.theatre-lacriee.com/