Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

The Rumjacks et les Henhouse Prowlers à l'Espace Julien

The Rumjacks : la fureur joyeuse du punk celtique

The Rumjacks et les Henhouse Prowlers à l'Espace Julien - Zibeline

De retour à Marseille ce dimanche 25 novembre à l’Espace Julien, les australiens The Rumjacks adorent décidément le soleil méditerranéen. Programmés en 2016 et en 2017 au Molotov, bien leur en a pris cette fois de voir les choses en plus grand. Pas de foule frustrée d’être restée à l’entrée, tout le monde a pu assourdir ses tympans d’une joyeuse fureur et s’offrir en avance un bout de Saint Patrick.

Maîtres incontestés du punk celtique depuis près d’une décennie, les turbulents Rumjacks n’ont pas failli à leur réputation. Plongée dans le noir, la salle s’est d’abord emplie d’une inattendue et envoûtante voix féminine, par-dessus un blues lent annonçant la venue imminente des cinq caballeros. Puis les « Jacks » déboulent sur scène. Plus le temps de reprendre son souffle, les gaillards démarrent sur les chapeaux de roues ! Sur les grosses guitares et la batterie effrénée, l’incontournable flûte irlandaise survole comme un rossignol fou les pogos qui s’échauffent. Une entrée en matière qui donne le ton pour le reste de la soirée. Alternant titres mythiques et morceaux plus récents tirés de Saints Preserve Us (album sorti en 2018), les Rumjacks ont habilement jonglé entre folk irlandaise, punk pêchu, hard rock et quelques touches d’un ska bienvenu. Bêtes de scène, on aura particulièrement apprécié le jeu de Frankie McLaughlin au chant, en bon pirate loubard à la gueule de travers et les regards perçants de l’impressionnant Johnny Mckelvey (basse) jaugeant le public d’un air ne pouvant que signifier « sing or die ». Autant dire que personne ne s’est fait prier.

Petite mention au groupe de première partie, The Henhouse Prowlers. Une surprise aussi agréable qu’étonnante, venue tout droit de Chicago. Transformant le temps d’une petite heure l’Espace Julien en temple de la country, les quatre musiciens ont joué un excellent bluegrass, en polyphonie sur des mélodies à 100km/h au banjo et à la contrebasse. Un bon moment qui aura propulsé toute la salle au fin fond des campagnes du Kentucky.

ELLORA POSSENTI
Novembre 2018

Ce concert a été donné le 25 novembre à l’Espace Julien, Marseille.

Photo : The Rumjacks -c- XDR


Espace Julien
39 Cours Julien
13006 Marseille
04 91 24 34 10
http://www.espace-julien.com/fr/