Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

L'artiste electro Robert Henke, a participé à la Biennale des imaginaires numériques

Symphonie lumineuse, pyrotechnie virtuelle

L'artiste electro Robert Henke, a participé à la Biennale des imaginaires numériques - Zibeline

Aux côtés de Robert Henke, on a l’impression de plonger dans les racines historiques du VJing. Ingénieur de formation, l’artiste allemand fut l’une des figures emblématiques du mouvement électro au lendemain de la chute du Mur, développant machines et outils numériques tels que le logiciel de création musicale Ableton Live. Ses installations et performances se pensent pour sites dédiés, en marge de sa production musicale au long cours au sein du projet Monolake.

Avec Lumière III, 3e volet d’une création entamée en 2013, il poursuit l’exploration de la matérialisation visuelle d’effets sonores. Entre micro et macro, les formes géométriques esquissées à partir de quatre sources lumineuses se déploient, explosent puis se rétractent sur écran géant, au rythme d’une transe syncopée.

Comme le préconise l’artiste en début de séance : « Ne regardez pas l’écran frontalement, mais portez votre regard au-delà, vers l’horizon ». C’est la même injonction poétique qui prévaut lors de l’observation des cieux nocturnes, pour éviter que les étoiles ne disparaissent quand on les fixe ! Véritable expérience immersive, les effets visuels, ajoutés à la persistance rétinienne qui en découle, créent ici une symphonie lumineuse, tendant vers le feu d’artifice virtuel.

Hypnotique, la partition chorégraphiée d’algorithmes saisit visuellement mais aussi corporellement, quand les basses s’infiltrent le long du dos. En chef d’orchestre nouvelle génération, Robert Henke régnait ce vendredi soir au faîte de l’amphithéâtre de la Cité du Livre, les lasers se croisant au-dessus de la tête des spectateurs amassés dans l’arène, les yeux rivés sur l’écran géant.

La soirée s’est poursuivie par un set de DJ, à base de bon vieux vinyles cette fois, puis par une master class donné par l’artiste lundi matin.

JULIE BORDENAVE
Novembre 2018

Lumière III s’est joué le 10 novembre à la Cité du Livre, Aix-en-Provence, dans le cadre de la Biennale des imaginaires numériques.

Photo : Lumiere_III_© Fons Artois


Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/