Une Sirène printanière sur le parvis de l'Opéra de Marseille

Suave Orfeo

Une Sirène printanière sur le parvis de l'Opéra de Marseille - Zibeline

« Douze minutes, quand sonnent les sirènes, chaque premier mercredi du mois à midi net »… On dirait l’ouverture d’un conte, ou d’une fable. C’est le cadre du rituel urbain Sirènes et midi net inventé par Lieux Publics en 2003, et qui régale les Marseillais -d’un jour ou de toujours- année après année, avec de courts spectacles surprenants, sur le parvis de l’Opéra.

Celui de mars était une ode au printemps à peine éclos, aiguillonné par un air vif et un soleil revigorant. En parfaite résonance avec la jeunesse émouvante des élèves de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Leur grâce encore gauche faisait merveille aux côtés des musiciens du Concerto Soave, lancés dans l’interprétation suave (sans mauvais jeu de mots) du premier opéra de l’histoire, Orfeo.

L’aurait-on cru ? Les airs de Claudio Monteverdi, joués sur des instruments venus du passé, doulcianes, sacqueboutes, violons à cordes de boyaux, s’accordent à ravir aux mouvements inspirés du hip-hop. La chorégraphie, signée David Llari, apportait ce qu’il fallait de décalage à la scène, libérant l’immense pouvoir émotionnel de la musique. Une légèreté voletant sur la tête de tous, en particulier sur celle, ornée d’une belle crête de punk, d’un joueur de cornet à bouquins.

Rarement une Sirène aura été aussi délicate ; l’inverse absolu d’une descente aux enfers.

GAËLLE CLOAREC
Mars 2017

Orfeo Express Sirènes (vénitiennes) et midi net (baroques) a eu lieu le 1er mars pour ouvrir la 15e édition du festival Mars en baroque. Prochain rendez-vous le 5 avril avec la Cie Libertivore, entre cirque, danse et acrobatie.

Orfeo-Express-c-G.C


Lieux publics
Centre national de création
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 81 28
http://www.lieuxpublics.com/fr/