Souvent ballet varieVu par Zibeline

 - Zibeline

Quel que soit l’univers chorégraphique qu’ils abordent, les Ballets de Monte Carlo savent en rendre la teneur. Le mois d’avril a vu éclore les rhétoriques de trois chorégraphes dont les inspirations s’opposent : Jean-Christophe Maillot dessine une approche mystique des corps avec la reprise de Altro Canto I. Musique de Monteverdi, atmosphère d’un tableau du Caravage, avec une lumière (Dominique Drillot) comme immanente : un ciel de bougies accorde une dimension fantastique à cette chorégraphie poétique. Par un jeu subtil en miroir, chacun devient tour à tour objet de l’autre, les costumes de Karl Lagerfeld soulignant la confusion des genres. Monde baroque épousant l’évidence de la courbe, l’étourdissement, l’abandon, la fluidité première, jusqu’au travail sur les mains qui s’allongent en vagues mouvantes…

Avec Marie Chouinard, qui pour la première fois confie son œuvre à une autre compagnie que la sienne, les mêmes corps sont blessés, infirmes, boiteux, liés à des béquilles, des harnais, des cannes, des pointes… une esthétique de la douleur, où s’affirment de nouveaux codes, le vivant se pliant à des prothèses et à une impitoyable géométrie. Le tout dans une lumière crue d’hôpital, sur la musique originale de Louis Dufort, Variations sur les variations (Goldberg).

Enfin, la création du jeune et talentueux soliste des Ballets, Jeroen Verbruggen, Kill Bambi, séduit par sa fantaisie débridée, son inventivité, son rythme, sa verve et son humour. Le spectacle commence par la fin, remonte dans le temps, passe de la charogne baudelairienne aux scènes champêtres, imagerie qui permet d’évoquer à la fois l’iconographie de Walt Disney et le monde du songe d’une nuit d’été shakespearien. Les costumes de On aura tout vu contribuent à cette folie féérique. La fougue de la jeunesse, parfaitement maîtrisée.

MARYVONNE COLOMBANI

Mai 2012

 

Ce programme a été présenté au Grimaldi Forum de Monaco du 19 au 22 avril

Grimaldi Forum
10, Avenue Princesse Grace
MC 98000 Monaco
+377 99 99 20 00
www.grimaldiforum.com