Vu par Zibeline

Le Visage de Dieu de Bahram Aloui à Africapt, en partenariat avec les Rencontres d’Averroès

Souvenirs, souvenirs

• 6 novembre 2015⇒13 novembre 2015 •
Le Visage de Dieu de Bahram Aloui à Africapt, en partenariat avec les Rencontres d’Averroès - Zibeline

Présenté à la 13ème édition d’Africapt, en partenariat avec les Rencontres d’Averroès, le premier film du Tunisien Bahram Aloui, Le Visage de Dieu, se veut un film contre l’oubli..

Le réalisateur qui est aussi conteur, comédien et musicien mêle mots et images pour interroger le temps qui s’est écoulé, retrouver la mémoire de l’enfance, devenue lointaine

Des mots qu’il a écrits lui-même, lus de sa voix chaude : poésie qu’on aimerait pouvoir relire, redire.

Des mots, extraits d’un texte long de plus de 150 pages, si forts qu’on s’étonne quand la voix off s’arrête, déséquilibrant un peu le film.

Aux images d’enfance, de ciel, de nature, de gestes de la mère, de visages de gosses, d’écrans de télé où alternent dessins animés ou JT de 20h, succèdent des témoignages d’avocats, des paroles d’écrivains, des gestes d’hommes de théâtre ou de cinéastes au travail, des extraits de films comme Making off de Nouri Bouzid. Et puis, bien sûr, les moments qui ont changé le visage de Tunis, les mouvements sociaux, les manifestations que Bahram Aloui a filmées discrètement avec sa petite caméra, en cachette, tout comme il a filmé sa mère -pour mieux la retrouver ? –

Un film entre documentaire, essai poétique et journal intime, qui manque un peu d’unité mais où chacun trouvera, sans doute, un moment qui le touche.

ANNIE GAVA
Novembre 2015

Le Visage de Dieu a été projeté lors de la 13ème édition d’AFRICAPT (6 au 13 novembre 2015)  au Cinemovida,  en présence de son réalisateur, Bahram Aloui.

Photo : Nomadis


Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt
12 place Jules Ferry
84400 Apt
07 82 64 84 99
http://www.africapt-festival.fr/